L'ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l'Usine Nouvelle

Publié le 25/02/2021 - 11:46
Mis à jour le 25/02/2021 - 16:23

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L’Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel.

Ensmm à Besançon © ensmm
Ensmm à Besançon © ensmm

Ce classement annuel de 130 écoles françaises prend en compte quatre grands critères : l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et enfin la proximité avec les entreprises. Chaque critère s’appuyant sur plusieurs indicateurs.

Cette année, l’Usine Nouvelle a choisi d’utiliser de nouveaux indicateurs issus de la base de données de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) en complément des données certifiées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une belle progression de l’ENSMM

Entre 2018 et 2021, l’ENSMM a gagné 34 places : 75ème en 2018, 69ème en 2019, 52ème en 2020 et 41ème en 2021. Cette belle place dans ce dernier classement peut être attribuée à 3 facteurs principaux :

  • L’ouverture à l’international : le pourcentage important d’élèves partis en stage à l’étranger dans le cadre de la mobilité obligatoire, permet à l’ENSMM d’atteindre la 8ème place sur ce critère.  Les élèves ingénieurs de l’ENSMM sont particulièrement appréciés par les entreprises internationales.
  • La proximité avec les entreprises : la durée obligatoire des stages en entreprise qui représente 1/3 de la formation ainsi que la réforme pédagogique mise en place pour répondre aux attentes des entreprises portent leurs fruits.
  • L’insertion professionnelle : avec un taux de 75% de diplômés qui trouvent un poste en moins de 2 mois, l’ENSMM confirme la bonne intégration de ses jeunes ingénieurs sur le marché du travail.

Un critère d’attractivité pour les futurs élèves

Les résultats de ce classement, en progression constante depuis plusieurs années, illustrent notamment le développement de liens entre l’ENSMM et le monde de l’entreprise au niveau national comme international. Ils soulignent également la reconnaissance de la qualité de formation, en adéquation avec les besoins des industriels.

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’ENSMM est unique en France. Chaque année, l’école accueille plus de 800 élèves et diplôme environ 250 ingénieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’Isba…

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut zupérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
ciel dégagé
le 19/06 à 06h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %