On a visité pour vous l'exposition d'Ericailcane "Potente di Fuoco"

Publié le 19/08/2017 - 11:50
Mis à jour le 29/08/2017 - 11:17

Le street artiste italien Ericailcane  ré-interprète par de nouvelles oeuvres les dessins de son enfance pour l’exposition estivale du musée du Temps de Besançon. À voir jusqu’au 17 septembre 2017.

« une évocation du temps qui passe »

Des grenouilles pirates, des robots, des dinosaures, etc. Plus de 25 ans après avoir réalisé ces dessins, Léonardo, alias Ericailcane, les a ré-interprêté, dans un trait plus fin, plus réaliste donnant à cette exposition  une vision poétique du temps qui passe. Sous les combles du musée du Temps, « l’arche de noé renversé » comme les définit Nicolas Surlapierre, le directeur des musées du centre, chaque dessin d'animal renvoie à une ambiance particulière.

L'exposition a été proposée par l’association “Juste-ici”, organisatrice du festival “Bien Urbain” de Besançon. Ces dessins résonnent avec le temps qui passent : ils montrent l’évolution de l’artiste sur presque 30 ans et s'incluent dans la thématique du musée. 

L’expo

S’il refuse généralement de peindre en intérieur, l’artiste, mondialement connu pour son street art, a exceptionnellement accepté pour le musée du temps de Besançon. De là, une gigantesque grenouille contrariée domine le fond de la salle. Derrière ce mur, est aussi exposé un serpent en relief. 

Autre particularité de l'exposition : certains dessins sont inédits,  ''Ericailcane les a déchiré de son carnet spécialement pour l’exposition'', explique Laurence Raibel, conservatrice du musée. Sur ses dessins actuels, l’imagination du jeune Léonardo est très souvent couplée à la vision, plus adulte, qu'il porte sur le monde aujourd'hui. Si certains repoussent seulement les limites de l’imagination de son enfance par un trait plus précis, d’autres ont une visée plus politique. Un bateau en patchwork par exemple, constitué avec les logos de grandes marques (Starbuck, Coca cola,) a l’air délabré. Il montre peut être une société de consommation à la dérive…

Ce qu'on en pense... 

 "Potente di Fuoco" est une exposition touchante. Les dessins réalisés par Ericailcane adulte donnent l’impression d’être une clef de lecture de ceux qu’il réalisait enfant. Comme s'il précisait son imagination de nombreuses années plus tard. 

Les oeuvres sont originales, vivantes, et appellent à l’imagination. Adultes comme enfants peuvent facilement y trouver leur compte. Et, les enfants peuvent s’imaginer faire un jour la même chose que Leonardo avec leur dessins actuels.

Info + 

Du samedi 20 mai au dimanche 17 septembre 2017  au Musée du Temps de Besançon

Livret de visite et activités pour enfants disponibles à l’accueil du musée

Du mardi au samedi : 9h15-12h /14h-18h. Le dimanche : 10h-18h
Tarif adulte 5 € / Tarif réduit 2,5 € / Gratuité le dimanche et les jours fériés.

 Visites guidées gratuites tous les dimanches.

Culture

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.98
ciel dégagé
le 12/07 à 20h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
31 %

Sondage