On a visité pour vous l'exposition d'Ericailcane "Potente di Fuoco"

Publié le 19/08/2017 - 11:50
Mis à jour le 29/08/2017 - 11:17

Le street artiste italien Ericailcane  ré-interprète par de nouvelles oeuvres les dessins de son enfance pour l’exposition estivale du musée du Temps de Besançon. À voir jusqu’au 17 septembre 2017.

« une évocation du temps qui passe »

Des grenouilles pirates, des robots, des dinosaures, etc. Plus de 25 ans après avoir réalisé ces dessins, Léonardo, alias Ericailcane, les a ré-interprêté, dans un trait plus fin, plus réaliste donnant à cette exposition  une vision poétique du temps qui passe. Sous les combles du musée du Temps, « l’arche de noé renversé » comme les définit Nicolas Surlapierre, le directeur des musées du centre, chaque dessin d'animal renvoie à une ambiance particulière.

L'exposition a été proposée par l’association “Juste-ici”, organisatrice du festival “Bien Urbain” de Besançon. Ces dessins résonnent avec le temps qui passent : ils montrent l’évolution de l’artiste sur presque 30 ans et s'incluent dans la thématique du musée. 

L’expo

S’il refuse généralement de peindre en intérieur, l’artiste, mondialement connu pour son street art, a exceptionnellement accepté pour le musée du temps de Besançon. De là, une gigantesque grenouille contrariée domine le fond de la salle. Derrière ce mur, est aussi exposé un serpent en relief. 

Autre particularité de l'exposition : certains dessins sont inédits,  ''Ericailcane les a déchiré de son carnet spécialement pour l’exposition'', explique Laurence Raibel, conservatrice du musée. Sur ses dessins actuels, l’imagination du jeune Léonardo est très souvent couplée à la vision, plus adulte, qu'il porte sur le monde aujourd'hui. Si certains repoussent seulement les limites de l’imagination de son enfance par un trait plus précis, d’autres ont une visée plus politique. Un bateau en patchwork par exemple, constitué avec les logos de grandes marques (Starbuck, Coca cola,) a l’air délabré. Il montre peut être une société de consommation à la dérive…

Ce qu'on en pense... 

 "Potente di Fuoco" est une exposition touchante. Les dessins réalisés par Ericailcane adulte donnent l’impression d’être une clef de lecture de ceux qu’il réalisait enfant. Comme s'il précisait son imagination de nombreuses années plus tard. 

Les oeuvres sont originales, vivantes, et appellent à l’imagination. Adultes comme enfants peuvent facilement y trouver leur compte. Et, les enfants peuvent s’imaginer faire un jour la même chose que Leonardo avec leur dessins actuels.

Info + 

Du samedi 20 mai au dimanche 17 septembre 2017  au Musée du Temps de Besançon

Livret de visite et activités pour enfants disponibles à l’accueil du musée

Du mardi au samedi : 9h15-12h /14h-18h. Le dimanche : 10h-18h
Tarif adulte 5 € / Tarif réduit 2,5 € / Gratuité le dimanche et les jours fériés.

 Visites guidées gratuites tous les dimanches.

Culture

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
ciel dégagé
le 08/09 à 17h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
36 %

Sondage