On a visité pour vous l'exposition d'Ericailcane "Potente di Fuoco"

Publié le 19/08/2017 - 11:50
Mis à jour le 29/08/2017 - 11:17

Le street artiste italien Ericailcane  ré-interprète par de nouvelles oeuvres les dessins de son enfance pour l’exposition estivale du musée du Temps de Besançon. À voir jusqu’au 17 septembre 2017.

« une évocation du temps qui passe »

Des grenouilles pirates, des robots, des dinosaures, etc. Plus de 25 ans après avoir réalisé ces dessins, Léonardo, alias Ericailcane, les a ré-interprêté, dans un trait plus fin, plus réaliste donnant à cette exposition  une vision poétique du temps qui passe. Sous les combles du musée du Temps, « l’arche de noé renversé » comme les définit Nicolas Surlapierre, le directeur des musées du centre, chaque dessin d'animal renvoie à une ambiance particulière.

L'exposition a été proposée par l’association “Juste-ici”, organisatrice du festival “Bien Urbain” de Besançon. Ces dessins résonnent avec le temps qui passent : ils montrent l’évolution de l’artiste sur presque 30 ans et s'incluent dans la thématique du musée. 

L’expo

S’il refuse généralement de peindre en intérieur, l’artiste, mondialement connu pour son street art, a exceptionnellement accepté pour le musée du temps de Besançon. De là, une gigantesque grenouille contrariée domine le fond de la salle. Derrière ce mur, est aussi exposé un serpent en relief. 

Autre particularité de l'exposition : certains dessins sont inédits,  ''Ericailcane les a déchiré de son carnet spécialement pour l’exposition'', explique Laurence Raibel, conservatrice du musée. Sur ses dessins actuels, l’imagination du jeune Léonardo est très souvent couplée à la vision, plus adulte, qu'il porte sur le monde aujourd'hui. Si certains repoussent seulement les limites de l’imagination de son enfance par un trait plus précis, d’autres ont une visée plus politique. Un bateau en patchwork par exemple, constitué avec les logos de grandes marques (Starbuck, Coca cola,) a l’air délabré. Il montre peut être une société de consommation à la dérive…

Ce qu'on en pense... 

 "Potente di Fuoco" est une exposition touchante. Les dessins réalisés par Ericailcane adulte donnent l’impression d’être une clef de lecture de ceux qu’il réalisait enfant. Comme s'il précisait son imagination de nombreuses années plus tard. 

Les oeuvres sont originales, vivantes, et appellent à l’imagination. Adultes comme enfants peuvent facilement y trouver leur compte. Et, les enfants peuvent s’imaginer faire un jour la même chose que Leonardo avec leur dessins actuels.

Info + 

Du samedi 20 mai au dimanche 17 septembre 2017  au Musée du Temps de Besançon

Livret de visite et activités pour enfants disponibles à l’accueil du musée

Du mardi au samedi : 9h15-12h /14h-18h. Le dimanche : 10h-18h
Tarif adulte 5 € / Tarif réduit 2,5 € / Gratuité le dimanche et les jours fériés.

 Visites guidées gratuites tous les dimanches.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %