Les agriculteurs peuvent désormais déposer leur demande d'aides animales pour 2024

Publié le 22/01/2024 - 12:01
Mis à jour le 16/02/2024 - 09:10

Depuis le 1 janvier et jusqu’au 31 janvier 2024, le Service économie agricole de la direction des territoires du Jura invite les agriculteurs à réaliser leur télédéclaration d'aides animales de la campagne 2024 concernant les ovins, les caprins et les bovins.

Les agriculteurs sont invités à réaliser la télédéclaration des aides animales impérativement sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr et ce, avant le 31 janvier 2024. 

Les demandes déposées entre le 1er et le 26 février 2024 inclus feront l’objet d’une réduction du paiement égale à 1% par jour ouvré (hors week-end et jours fériés). Aucune demande d’aide ne pourra être déposée après le 26 février 2024. 

Pour bénéficier des demandes d'aides aux ovins et caprins, elles doivent respectivement concerner au moins 50 brebis, et 25 chèvres, correctement localisées et identifiées, pendant toute la période de détention obligatoire du 1er février au 10 mai 2024 inclus. 

La demande d'aides aux bovins

La télédéclaration d’aides bovines et d’aide aux veaux sous la mère et veaux bio est ouverte jusqu’au 15 mai 2024 inclus. Toutes les déclarations réalisées après cette date et jusqu’au 10 juin 2024 feront l’objet d’une réduction du paiement égale à 1% par jour ouvré de retard (hors week-end et jours fériés). Aucune demande ne pourra être déposée après le 10 juin 2024.

Info + 

  • Tout demandeur d’une aide animale a l’obligation de fournir son numéro SIRET. Les exploitants qui ne seront pas en mesure de préciser ce numéro SIRET lors de la télédéclaration pourront signer leur demande mais leurs aides ne seront pas versées tant que ce numéro n’aura pas été communiqué à la DDT. Si vous ne disposez pas d’un numéro SIRET, il vous appartient d’engager les démarches pour en obtenir.

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
couvert
le 01/09 à 17h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
44 %

Sondage