Les Arkéonautes : une nouvelle façon de découvrir l’archéologie

Publié le 25/01/2020 - 11:03
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:43

Depuis septembre 2019, les enfants de la maison de quartier Bains Douches de Battant découvrent l’archéologie et ses secrets grâce à une nouvelle association bisontine : les Arkéonautes.

Créée en avril 2019, les Arkéonautes sont une petite équipe de professionnel.le.s du monde de l’archéologie et de la médiation culturelle qui propose au public de partager leurs connaissances sur cette discipline scientifique fascinante.

Et pour cela, rien de mieux que la mise en pratique par le biais d’ateliers scientifiques :

  • comment les individus de la préhistoire réalisaient-ils leurs peintures dans les grottes ?
  • Comment les Gaulois fabriquaient-ils une fibule ?

Tant de questions auxquelles les enfants répondent durant une matinée, qu’ils partagent avec Aurore, archéologue et codirigeante de l’association. A raison d’une matinée par semaine pendant la période scolaire, ce petit groupe d’enfants sera incollable sur les modes de vie des populations de la préhistoire au Moyen-Age et sur l’évolution du quartier Battant.

Pour les enfants qui n’ont pu s’inscrire à ce programme de découverte de l’archéologie aux Bains Douches, des sessions de rattrapages sont mises en place avec de mini-stages pendant les vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 0.35
couvert
le 27/01 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %