Des bars, boîtes et restos de Besançon organisent leur festival sur 3 jours place de la Révolution…

Publié le 09/07/2020 - 15:30
Mis à jour le 09/07/2020 - 16:16

Si tout se passe bien, le festival La Rêv’Olution du BBRBU (association Bars Boîtes, Restos de Besac Unis) se déroulera place de la Révolution les 4, 5 et 6 septembre 2020.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon un document distribué à des commerçants par l'association BBRBU que nous nous sommes procurés, ce festival naît des suites de la crise sanitaire du covid-19. Ce projet regrouperait le temps d'un week-end une partie des restaurateurs, bars, établissements de nuit de Besançon, adhérents à l'association BBRBU autour d'une scène musicale sur la place de la Révolution.

Installé comme un "village", des chalets proposeront de la petite restauration et de la vente de vins, bières, jus de fruits et sodas. Trente établissements s'y installeront chaque jour.

Une grande scène, 22 concerts, 2.500 personnes/jour

Le festival proposerait 22 concerts et des animations théâtrales pendant ce week-end de rentrée sur une grande scène. La programmation devrait être à 90% locale, et 10% d'artistes plus internationaux comme Eric Truffaz, Peroke ou encore Jack Simard seraient de la partie ainsi que de nombreux DJs.

L'entrée serait à 2€ symboliques, soit le prix d'un gobelet écocup créé à l'effigie de l'événement et arborant les logos des partenaires de l'opération. "Gobelet à usage personnel que chaque participant gardera tout au long de la manifestation et qui ne sera pas consigné" est-il précisé dans le document.

Ce festival pourrait accueillir 2.000 à 2.500 personnes par jour. "Nous espérons un renouvellement permanent de la clientèle, la programmation musicale ayant été élaborée dans ce sens", est-il précisé.

  • Coût de ce projet : 100.000€

Pour Anne Vignot, maire de Besançon, "On a de la chance d'avoir un collectif qui s'est mis en place, qui s'est rapproché de l'union commerçante. Plusieurs propositions ont été faites, à nous de les consolider. C'est un chantier à mener et bien engagé, car il vient du terrain..."

Infos +

  • Les instigateurs de ce projet, Antonin Borie (gérant de l'Antonnoir), David Petit (gérant du Bar de l'U) et Sarah Fassot-Gauthier (gérante de l'Ephéméride) précisent toutefois que cet évènement se déroulera sous réserve de l'évolution de l'épidémie de covid-19.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
93 %