Les "Boums Flash" enflamment le dancefloor urbain du centre-ville de Besançon

Publié le 13/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:03

À défaut de pouvoir se retrouver en cours de danse, en gala, et pourquoi pas en discothèque ou tout simplement à 15 dans le salon à la maison pour danser, Christelle Pinet, professeure de danse et chorégraphe, a lancé à quatre reprises les « boums-flash » dans plusieurs lieux du centre-ville de Besançon… mais c’est quoi ?

Le concept est celui d'une silent party, mais on parle plutôt ici de performance artistique : les participants, qui sont pour la plupart des élèves de Christelle Pinet, portent un casque audio, écoutent de la musique et dansent dans la rue, à la fois ensemble et chacun de leur côté pour respecter les gestes barrières.

La naissance des "boums flash" de Christelle Pinet

La chorégraphe nous raconte que cette idée est née suite à l'arrêt de ses cours de danse pour respecter les mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire. "La saison de Grand écART s’est arrêtée après six semaines de cours pour les adultes. Depuis cet arrêt brutal, je tente d’inventer d’autres manières d’aborder la danse et maintenir le lien avec les adhérent-e-s en proposant différents projets. Hélas ! Je constate un réel découragement de la part des adultes face à cette crise. C’est pour palier à cet épuisement qui nous gagne tou-te-s  que j’ai eu l’idée de ces boum-flash. Un besoin vital de danser et lutter."
Elle a alors envoyé un mail à un groupe d'élèves en expliquant son idée, accompagné de toutes les informations relatives au bon déroulement de la performance : le matériel nécessaire (casque, masque, lecteur MP3) , les lieux de rendez-vous, les horaires et les liens musicaux pour chaque espace investi.
"Comme ce message a été relayé par certains participants, d’autres personnes sont venues se joindre à nous et à chaque sessions je découvre de nouveaux visages et nous sommes plus nombreux", précise Christelle.

Place de la Révo, parc Micaud, terrasse de La Rodia...

Jusqu'à présent, ces danseuses et danseurs ont enflammé le dancefloor urbain de la place de la Révolution, du parc Micaud, de la terrasse de La Rodia ou encore le parvis du Centre dramatique national.

Le prochain rendez-vous ? Il reste secret. "Je ne souhaite pas que ces Boums-Flash soient annoncées publiquement afin de garder l’effet de surprise", nous précise l'organisatrice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %