Les "Boums Flash" enflamment le dancefloor urbain du centre-ville de Besançon

Publié le 13/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:03

À défaut de pouvoir se retrouver en cours de danse, en gala, et pourquoi pas en discothèque ou tout simplement à 15 dans le salon à la maison pour danser, Christelle Pinet, professeure de danse et chorégraphe, a lancé à quatre reprises les « boums-flash » dans plusieurs lieux du centre-ville de Besançon… mais c’est quoi ?

Le concept est celui d'une silent party, mais on parle plutôt ici de performance artistique : les participants, qui sont pour la plupart des élèves de Christelle Pinet, portent un casque audio, écoutent de la musique et dansent dans la rue, à la fois ensemble et chacun de leur côté pour respecter les gestes barrières.

La naissance des "boums flash" de Christelle Pinet

La chorégraphe nous raconte que cette idée est née suite à l'arrêt de ses cours de danse pour respecter les mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire. "La saison de Grand écART s’est arrêtée après six semaines de cours pour les adultes. Depuis cet arrêt brutal, je tente d’inventer d’autres manières d’aborder la danse et maintenir le lien avec les adhérent-e-s en proposant différents projets. Hélas ! Je constate un réel découragement de la part des adultes face à cette crise. C’est pour palier à cet épuisement qui nous gagne tou-te-s  que j’ai eu l’idée de ces boum-flash. Un besoin vital de danser et lutter."
Elle a alors envoyé un mail à un groupe d'élèves en expliquant son idée, accompagné de toutes les informations relatives au bon déroulement de la performance : le matériel nécessaire (casque, masque, lecteur MP3) , les lieux de rendez-vous, les horaires et les liens musicaux pour chaque espace investi.
"Comme ce message a été relayé par certains participants, d’autres personnes sont venues se joindre à nous et à chaque sessions je découvre de nouveaux visages et nous sommes plus nombreux", précise Christelle.

Place de la Révo, parc Micaud, terrasse de La Rodia...

Jusqu'à présent, ces danseuses et danseurs ont enflammé le dancefloor urbain de la place de la Révolution, du parc Micaud, de la terrasse de La Rodia ou encore le parvis du Centre dramatique national.

Le prochain rendez-vous ? Il reste secret. "Je ne souhaite pas que ces Boums-Flash soient annoncées publiquement afin de garder l’effet de surprise", nous précise l'organisatrice.

Culture

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.48C°
légère pluie
le 13/10 à 23h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %

Sondage