Les "Boums Flash" enflamment le dancefloor urbain du centre-ville de Besançon

Publié le 13/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:03

À défaut de pouvoir se retrouver en cours de danse, en gala, et pourquoi pas en discothèque ou tout simplement à 15 dans le salon à la maison pour danser, Christelle Pinet, professeure de danse et chorégraphe, a lancé à quatre reprises les « boums-flash » dans plusieurs lieux du centre-ville de Besançon… mais c’est quoi ?

Le concept est celui d'une silent party, mais on parle plutôt ici de performance artistique : les participants, qui sont pour la plupart des élèves de Christelle Pinet, portent un casque audio, écoutent de la musique et dansent dans la rue, à la fois ensemble et chacun de leur côté pour respecter les gestes barrières.

La naissance des "boums flash" de Christelle Pinet

La chorégraphe nous raconte que cette idée est née suite à l'arrêt de ses cours de danse pour respecter les mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire. "La saison de Grand écART s’est arrêtée après six semaines de cours pour les adultes. Depuis cet arrêt brutal, je tente d’inventer d’autres manières d’aborder la danse et maintenir le lien avec les adhérent-e-s en proposant différents projets. Hélas ! Je constate un réel découragement de la part des adultes face à cette crise. C’est pour palier à cet épuisement qui nous gagne tou-te-s  que j’ai eu l’idée de ces boum-flash. Un besoin vital de danser et lutter."
Elle a alors envoyé un mail à un groupe d'élèves en expliquant son idée, accompagné de toutes les informations relatives au bon déroulement de la performance : le matériel nécessaire (casque, masque, lecteur MP3) , les lieux de rendez-vous, les horaires et les liens musicaux pour chaque espace investi.
"Comme ce message a été relayé par certains participants, d’autres personnes sont venues se joindre à nous et à chaque sessions je découvre de nouveaux visages et nous sommes plus nombreux", précise Christelle.

Place de la Révo, parc Micaud, terrasse de La Rodia...

Jusqu'à présent, ces danseuses et danseurs ont enflammé le dancefloor urbain de la place de la Révolution, du parc Micaud, de la terrasse de La Rodia ou encore le parvis du Centre dramatique national.

Le prochain rendez-vous ? Il reste secret. "Je ne souhaite pas que ces Boums-Flash soient annoncées publiquement afin de garder l’effet de surprise", nous précise l'organisatrice.

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.07
peu nuageux
le 17/06 à 03h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage