Les "Boums Flash" enflamment le dancefloor urbain du centre-ville de Besançon

Publié le 13/02/2021 - 11:13
Mis à jour le 13/02/2021 - 12:03

À défaut de pouvoir se retrouver en cours de danse, en gala, et pourquoi pas en discothèque ou tout simplement à 15 dans le salon à la maison pour danser, Christelle Pinet, professeure de danse et chorégraphe, a lancé à quatre reprises les « boums-flash » dans plusieurs lieux du centre-ville de Besançon… mais c’est quoi ?

Le concept est celui d'une silent party, mais on parle plutôt ici de performance artistique : les participants, qui sont pour la plupart des élèves de Christelle Pinet, portent un casque audio, écoutent de la musique et dansent dans la rue, à la fois ensemble et chacun de leur côté pour respecter les gestes barrières.

La naissance des "boums flash" de Christelle Pinet

La chorégraphe nous raconte que cette idée est née suite à l'arrêt de ses cours de danse pour respecter les mesures du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire. "La saison de Grand écART s’est arrêtée après six semaines de cours pour les adultes. Depuis cet arrêt brutal, je tente d’inventer d’autres manières d’aborder la danse et maintenir le lien avec les adhérent-e-s en proposant différents projets. Hélas ! Je constate un réel découragement de la part des adultes face à cette crise. C’est pour palier à cet épuisement qui nous gagne tou-te-s  que j’ai eu l’idée de ces boum-flash. Un besoin vital de danser et lutter."
Elle a alors envoyé un mail à un groupe d'élèves en expliquant son idée, accompagné de toutes les informations relatives au bon déroulement de la performance : le matériel nécessaire (casque, masque, lecteur MP3) , les lieux de rendez-vous, les horaires et les liens musicaux pour chaque espace investi.
"Comme ce message a été relayé par certains participants, d’autres personnes sont venues se joindre à nous et à chaque sessions je découvre de nouveaux visages et nous sommes plus nombreux", précise Christelle.

Place de la Révo, parc Micaud, terrasse de La Rodia...

Jusqu'à présent, ces danseuses et danseurs ont enflammé le dancefloor urbain de la place de la Révolution, du parc Micaud, de la terrasse de La Rodia ou encore le parvis du Centre dramatique national.

Le prochain rendez-vous ? Il reste secret. "Je ne souhaite pas que ces Boums-Flash soient annoncées publiquement afin de garder l’effet de surprise", nous précise l'organisatrice.

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %