Les carburants changent de nom dès aujourd'hui...

Publié le 12/10/2018 - 14:31
Mis à jour le 14/10/2018 - 21:33

Depuis ce vendredi 12 octobre 2018, les carburants changent de noms dans toutes les stations-service de l’Union européenne. Oubliez le « sans-plomb 98 » et le « Diesel », etc. Place à des sigles « E10 », « B7 », « H2 » ou encore « LNG »…

Cette nouvelle signalétique sera mise en place dans les pays de l'Union européenne, mais aussi en Serbie, Islande, Suisse, Turquie, Norvège, Macédoine et au Liechtenstein.

Pour prendre de l'essence, il faut se tourner vers les sigles commençant par un "E" accompagné d'un chiffre :

  • E5 = sans-plomb 98
  • E10 = sans-plomb 95
  • E85

Les chiffres correspondent au pourcentage d'Éthanol (5% pour l'E5, 10% pour l'E10 et 85% pour l'E85).

Pour acheter du Diesel, il suffit de choisir entre B7, B10 et XTL. Le chiffre correspond à la teneur en biocarburant. Le sigle XTL sera utilisé pour désigner le diesel synthétique (non dérivé du pétrole).

Les autres sigles :

  • H2 : hydrogène
  • CNG : gaz naturel comprimé
  • LPG : gaz de pétrole liquéfié
  • LNG : gaz naturel liquéfié

Transports

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

+ réponse de Kéolis Besançon Mobilités • Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 13 agents sont en grève selon Kéolis Besançon Mobilités. Il s’agit de six conducteurs, trois régulateurs et quatre agents de maîtrise. 

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43C°
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %