Les chantiers de la semaine à Besançon

Publié le 05/10/2015 - 10:40
Mis à jour le 05/10/2015 - 10:41

Cette semaine du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015, de nouveaux chantiers sont à prévoir à Besançon notamment dans la rue Battant où il y aura une microcoupure de circulation du 5 au 23 octobre, des travaux d’aménagement de quais de bus avenue Denfert-Rochereau, des travaux de réalisation de chambre pour réseaux avenue de l’Observatoire, ou encore des travaux divers rue de Trépillot et rue Sainte-Claire Deville.

 ©
©

? Nouveautés de la semaine 

BREGILLE 

Chemin du fort de Bregille : Travaux de taille et d’abatage d’arbre - Circulation alternée, microcoupures de circulation - Du 21 septembre au 9 octobre.

Chemin des Monts de Bregille : Réfection d’un mur - Circulation alternée à hauteur du n°21 - Du 28 septembre au 30 octobre. 

CENTRE-VILLE - CHAPELLE DES BUIS

Rue du Chapitre – Reconstruction d’un immeuble – Transit interdit et circulation à double sens et en impasse pour les riverains  du 13 juillet 2015 au 30 septembre 2016.

Chemin de Halage de Casamène /Parking Casamène / avenue de la 7ème Armée Américaine : Travaux d’assainissement et de réseaux secs - La circulation est interdite ch. de Halage de Casamène, dans sa partie comprise entre le pont de Velotte et le chemin de la petite Creuse. Toutefois ces dispositions ne sont pas applicables : aux véhicules de secours ; aux véhicules des riverains ; aux piétons. Une déviation est mise en place pour les vélos, les rollers et les autres véhicules. Suivre les indications en place - du 23 février au 31 octobre 2015.

Rue Richebourg : Création d’un puits d’accès au collecteur - Fort empiètement au carrefour avec la rue du Grand Charmont  et stationnement interdit rue Richebourg devant les numéros 22 et 24 sur 4 places - Du 3 juin au 31 décembre 2015.

Chemin de la Petite Creuse et chemin de Malpas : Travaux d’assainissement et de réseaux secs – circulation interdite et circulation alternée entre 8h00 et 16h30 – du 3 août au 30 octobre 2015.

Rue Moncey : Travaux de renouvellement de réseaux - Circulation interdite (sauf riverains et secours) et stationnement interdit - Du 17 août au 30 novembre.

Rue de l’Ecole : Travaux d’assainissement - Stationnement interdit entre le n°12 et le n°18 - Mise en impasse à hauteur du n°16, circulation à double sens de part et d’autre du n°16 - Du 24 août au 31 octobre 2015.

Place Granvelle / Rue Mairet : Congrès au Kursaal - Stationnement interdit sur 10 places face au petit Kursaal - Microcoupure de circulation rue Mairet et rue Lacoré - Du 30 septembre au 5 octobre.

Rue d’Arènes : Installation d’un compresseur pour réseau d’assainissement - Fort empiétement sur chaussée à l’angle Arènes/Marulaz - Du 28 septembre au 31 décembre.

Rue Battant Travaux - Microcoupure de circulation au droit du chantier du 5 au 11 octobre.

Rue du Palais / Rue du Cingle : Stationnement d’un camion grue - Empiètement sur chaussée et stationnement interdit à l’angle des 2 rues - Du 6 au 23 octobre. 

CHAPRAIS - CRAS

Rue des Chaprais : Travaux GrDF  - Circulation alternée du 24 septembre au 23 octobre.

Rue des Cras : Travaux GRDF - Circulation alternée et microcoupure de circulation à hauteur du n°61 du 5 au 23 octobre.

Avenue Denfert-Rochereau : Travaux d’aménagement de quais bus -  neutralisation de la voie cyclable et microcoupure de circulation dans la partie entre l’avenue Maréchal Foch et la rue Delavelle - Empiétement sur voie bus dans le sens descendant - Du 5 au 16 octobre. 

MONTRAPON

Avenue de l’Observatoire : Travaux de réalisation de chambre pour réseaux - Circulation interdite sur la voie de tourne à gauche entre la rue des Saulniers et le boulevard Churchill dans ce sens et circulation interdite entre le Bd Churchill et la rue Kepler dans ce sens du 5 au 16 octobre - La voie de tourne à gauche à hauteur du boulevard Churchill est neutralisée pour permettre la circulation dans l’autre sens les 9 et 10 octobre.

Rue de Trépillot : Travaux de réfection de trottoirs  - Mise en sens unique entre la rue Jacquard et la rue des Saint-Martin dans ce sens -  Microcoupure de circulation - Du 7 septembre au 30 octobre.

Rue de Trépillot : Création de branchements d’eau et d’assainissement - Forts empiétement sur chaussée à hauteur des n° 50, 54 et 64 - Du 28 septembre au 9 octobre inclus.

Rue de Trépillot : Travaux sur réseau de gaz  - Circulation alternée du 7 au 14 octobre.

Rue Sainte-Claire Deville / Rue Dalloz : Travaux de rénovation de réseau d’eau - Interdictions de stationnement sur les deux rues - Circulation interdite rue Dalloz devant les n° 1, 3 et 5 - Mise en impasse de la rue Sainte-Claire Deville du n°4 à la place Colette - Interdiction d’accès la rue Sainte Claire Deville depuis l’avenue de l’Observatoire, suivre la déviation  - Du 5 au 30 octobre. 

PLANOISE

Place des Nations : Travaux de terrassement - Circulation et stationnement interdits autour de la place - Du 6 août au 30 octobre 2015.

INFOS MANIFESTATIONS

Brocante de l’association Pasteur : Stationnement interdit rue Émile Zola, rue d’Anvers et rue Pasteur le 10 octobre.

Fête foraine de Palente : Diverses mesures de stationnement et de circulation interdits dans la période du 30 septembre à 6h00 au 15 octobre inclus sur la place des Tilleuls, rue des Roses, allée des Myosotis et allée des Glaïeuls - Suivez les indications en place.

Randonnée rollers : chaque vendredi soir de 19h00 à 22h00 du 19 juin au 30 octobre 2015  -Microcoupures de circulation sur diverses rues de la boucle.

En complément de ce message hebdomadaire, toute l'information est disponible sur www.besancon.fr

Les dates de fin de travaux sont données à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes rencontrées.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés jusqu'au 10 août 2026

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.8
ciel dégagé
le 09/07 à 23h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
44 %

Sondage