Les chefs d'entreprises appelés à voter pour leur CCI

Publié le 22/10/2021 - 11:01
Mis à jour le 02/11/2021 - 16:03

Jusqu’au 9 novembre 2021, les chefs d’entreprise sont appelés à voter pour leur CCI sur la plateforme en ligne jevote.cci.fr

Les CCI ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs, commerçants, indépendants…dans leur développement. Au nombre de 122, elles ont pour but de dynamiser l’économie locale et sont les partenaires de proximité des chefs d’entreprise, mais aussi des collectivités territoriales.

Les dirigeants d’entreprise élisent en 2021 et pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’Industrie.

Cette année, en vue de la fusion entre la CCI du Doubs et la CCI de Haute-Saône, les ressortissants du Doubs et de Haute-Saône voteront pour élire les futurs représentants de leur nouvelle CCI Saône-Doubs.

En France 3,8 millions d’entrepreneurs du commerce, de l’industrie et des services  vont choisir leurs 4 000 futurs élus de proximité, eux-mêmes entrepreneurs

"Les CCI sont engagées pour aider les chefs d’entreprise et les territoires à relever les nombreux défis qui les attendent dans les prochaines années. Ces élections constituent un moment fort de l’économie locale",  indique  Pierre Goguet, le président de CCI France.

Modalités pratiques du vote

Le vote s’effectuera uniquement en ligne. Les ressortissants auront tous reçu un courrier à compter du 27 octobre avec un code d’accès personnel qui leur permettra ensuite de voter sur jevote.cci.fr

"Attention à ne pas faire l’amalgame avec les élections des Chambres de métiers et de l’artisanat qui elles aussi, organisaient leurs élections du  1er au 14 octobre dernier. Les chefs d’entreprise bénéficiant de la double immatriculation (CMA et CCI) et ayant déjà voté pour élire les représentants des CMA peuvent également voter pour élire les représentants de leur CCI."

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.37C°
légère pluie
le 01/10 à 17h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %

Sondage