Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Publié le 19/05/2026 - 17:30
Mis à jour le 19/05/2026 - 16:57

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

"Ce challenge offre la possibilité aux collégiens du Doubs de créer, par équipe, leur propre campagne de communication, et de devenir ambassadeurs auprès de leur entourage, en faisant évoluer les comportements des usagers de manière positive", rappelle le Département dans son communiqué.

En 2026, la thématique choisie était : "Sécurité, civisme, secours : les trois réflexes de la mobilité". Le 13 mai dernier cent élèves réunis à la Saline royale d’Arc-et-Senans ont présenté leurs projets aux membres du jury.

La remise des prix s’est ensuite tenue en présence de Chantal Guyen et Florence Rogeboz, vice-présidentes du Département du Doubs, aux côtés de représentants de l’Éducation nationale et de la Préfecture du Doubs.

Les Grands lauréats ont les élèves du collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux, qui avec leur projet audio "Les gardiens de la route" remportent le concours. D’autres établissements ont également été récompensés dans différentes catégorie.

Les résultats

Les Grands lauréats 2026

  • « Les gardiens de la route » – Catégorie audio - Collège Jouffroy d’Abbans (Sochaux)

Palmarès 2026

  • Catégorie affiche : « Les Turb’Aubrac » – Collège Lucie Aubrac (Doubs)
  • Catégorie audio : « Les gardiens de la route » – Collège Jouffroy d’Abbans (Sochaux)
  • Catégorie vidéo : « Les demoiselles de la route » – Collège Émile Laroue (Frasne)
  • Coup de cœur du jury : « Les ambassadeurs de la sécurité routière » – Collège René Perrot (Le Russey)

Education

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 18/06 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage