Les commerces rouvrent ce samedi : quelles sont les nouvelles règles sanitaires à connaître ?

Publié le 27/11/2020 - 15:42
Mis à jour le 27/11/2020 - 15:39

Suite à un allègement des mesures de confinement annoncé par le président de la République et le Premier ministre, les commerces (exceptés les restaurants, les bars et les discothèques) peuvent rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Toutefois, un protocole sanitaire renforcé s’impose aux commerçants comme aux consommateurs… Quelles sont les mesures?

 ©
©

Le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, Alain Griset, a présenté ce protocole sanitaire renforcé ce jeudi 26 novembre. Voici les principales mesures à connaître.

8 mètres carrés par personne

Dans chaque magasin, la jauge maximale est portée à 8 mètres carré par client (contre 4 mètres carrés avant le deuxième confinement). Le personnel des commerces n'est pas compté dans cette jauge. Les enfants accompagnant leurs parents dans leur shopping ne sont pas comptés dans la jauge. Exemple : un couple avec un ou deux enfants ne comptera que pour une seule personne.

Dans les commerces de plus de 400 m2 

  • Un système de comptage

Les commerces et les grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés devront réaliser un comptage des clients à l'entrée.

  • Le sens de circulation

Les commerces doivent indiquer un sens de circulation afin que les clients ne se rencontrent pas en sens contraire.

Des horaires d'ouverture plus larges

Les commerçants pourront ouvrir jusqu'à 21 heures maxi et leurs dérogations pour ouvrir tous les dimanches jusqu'à Noël seront facilitées. L'objectif étant de lisser les flux de clients dans les commerces.

Le Black Friday reporté au 4 décembre

Initialement prévu ce vendredi 27 novembre, le gouvernement a acté le report du Black Friday au 4 décembre après concertation avec les commerces et les commerces en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
73 %