Les dernières élections cantonales avant la réforme de 2014

Publié le 04/12/2010 - 07:34
Mis à jour le 04/12/2010 - 07:34

Les 20 et 27 mars 2011 auront lieu les élections cantonales dans les 1941 cantons renouvelables de France. 59 d’entre eux sont concernés en Franche Comté.

 ©
©
L'échéance approche et les partis politiques commencent à avancer leurs pions. Il ne reste que quatre mois avant le scrutin qui sera d'ailleurs le dernier de ce type avant la mise en place des conseillers territoriaux qui doivent remplacer à la fois les conseillers généraux et les conseillers régionaux à partir de 2014.
 
Il y a 18 cantons renouvelables dans le Doubs, 17 dans le Jura, 16 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort. Trois conseils généraux sont à gauche (25, 70 et 90) et le Jura se situe à droite au bénéfice de l'âge...
 
Ces élections cantonales seront concernées par la mise en application des nouvelles règles en, faveur de la parité. Les candidats devront se présenter avec un suppléant du sexe opposé.
 
Les grands partis comme l'UMP et le PS présenteront des candidats partout. Pour les autres formations, c'est moins évident avec des stratégies qui peuvent changer en fonction de la donne départementale. Par exemple, Europe Ecologie Les Verts envisage un accord avec la gauche dans le Territoire de Belfort, alors que dans les autres départements les écologistes s'affronteront au PS. Rien que dans le Doubs, ils aligneront une douzaine de candidats.
 
Le Front national sera présent mais pas partout. Il s'appuiera sur les résultats de 2004 pour placer ses candidats et sera présent dans les trois quart des cantons dans le Doubs. Ailleurs, Sophie Montel, responsable du mouvement, espère couvrir la moitié des cantons. Elle-même est annoncée à Pont-de-Roide.
 
« Le Modem ne sera pas forcément présent partout. On se positionne là où on pense faire quelque chose », explique Christophe Grudler, candidat à sa propre succession dans le Territoire de Belfort où le Modem sera présent dans les quatre cantons urbains. Dans le Doubs, le parti de François Bayrou envisage des accords avec d'autres formations comme Génération Ecologie. Ce sera le cas dans les deux cantons renouvelables de Besançon.
 
Dans le Doubs, le Front de Gauche, qui regroupe le PCF et la Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, désignera des candidats communs en janvier. Les Radicaux, le Nouveau Centre seront également présents par endroit dans la région. Inévitablement, il y aura aussi des candidats isolés qui profiteront de l’occasion pour faire un tour. En 2008, il y avait 230 prétendants en Franche-Comté, soit une moyenne de quatre par canton.
 

Politique

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %