Les dernières élections cantonales avant la réforme de 2014

Publié le 04/12/2010 - 07:34
Mis à jour le 04/12/2010 - 07:34

Les 20 et 27 mars 2011 auront lieu les élections cantonales dans les 1941 cantons renouvelables de France. 59 d’entre eux sont concernés en Franche Comté.

 ©
©
L'échéance approche et les partis politiques commencent à avancer leurs pions. Il ne reste que quatre mois avant le scrutin qui sera d'ailleurs le dernier de ce type avant la mise en place des conseillers territoriaux qui doivent remplacer à la fois les conseillers généraux et les conseillers régionaux à partir de 2014.
 
Il y a 18 cantons renouvelables dans le Doubs, 17 dans le Jura, 16 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort. Trois conseils généraux sont à gauche (25, 70 et 90) et le Jura se situe à droite au bénéfice de l'âge...
 
Ces élections cantonales seront concernées par la mise en application des nouvelles règles en, faveur de la parité. Les candidats devront se présenter avec un suppléant du sexe opposé.
 
Les grands partis comme l'UMP et le PS présenteront des candidats partout. Pour les autres formations, c'est moins évident avec des stratégies qui peuvent changer en fonction de la donne départementale. Par exemple, Europe Ecologie Les Verts envisage un accord avec la gauche dans le Territoire de Belfort, alors que dans les autres départements les écologistes s'affronteront au PS. Rien que dans le Doubs, ils aligneront une douzaine de candidats.
 
Le Front national sera présent mais pas partout. Il s'appuiera sur les résultats de 2004 pour placer ses candidats et sera présent dans les trois quart des cantons dans le Doubs. Ailleurs, Sophie Montel, responsable du mouvement, espère couvrir la moitié des cantons. Elle-même est annoncée à Pont-de-Roide.
 
« Le Modem ne sera pas forcément présent partout. On se positionne là où on pense faire quelque chose », explique Christophe Grudler, candidat à sa propre succession dans le Territoire de Belfort où le Modem sera présent dans les quatre cantons urbains. Dans le Doubs, le parti de François Bayrou envisage des accords avec d'autres formations comme Génération Ecologie. Ce sera le cas dans les deux cantons renouvelables de Besançon.
 
Dans le Doubs, le Front de Gauche, qui regroupe le PCF et la Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, désignera des candidats communs en janvier. Les Radicaux, le Nouveau Centre seront également présents par endroit dans la région. Inévitablement, il y aura aussi des candidats isolés qui profiteront de l’occasion pour faire un tour. En 2008, il y avait 230 prétendants en Franche-Comté, soit une moyenne de quatre par canton.
 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) appelle les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, entend interpeller les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %