Les deux Enil de Bourgogne-Franche-Comté fusionnent…

Publié le 11/01/2024 - 11:01
Mis à jour le 11/01/2024 - 10:18

Les campus de Besançon Mamirolle et de Poligny portent depuis le 9 janvier 2024 le nom "ENILEA"qui signifie École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation. À cette occasion, Jean-Baptiste Cattin a été élu président des établissements.

de gauche à droite : Samuel Bitsch, Directeur ENILEA, Jean-Baptiste Cattin, Président ENILEA et Jean-Michel Bouly, Vice-Président ENILEA. © ENILEA
de gauche à droite : Samuel Bitsch, Directeur ENILEA, Jean-Baptiste Cattin, Président ENILEA et Jean-Michel Bouly, Vice-Président ENILEA. © ENILEA

Le nouvel établissement réunissant les forces des deux Enil de Bourgogne-Franche-Comté a tenu son premier conseil d’administration. "Complémentaires depuis plus de trente ans, les deux structures ont fait le choix de fusionner afin de continuer à se développer de manière pérenne et insuffler une nouvelle dynamique", nous précise-t-on.

Autrefois connus en majeure partie pour la spécialité “transformation laitière”, les campus de Bourgogne-Franche-Comté mettent ici en avant la diversification des formations (plus de 30 cursus du CAP à la Licence Pro), en intégrant au nom les notions de laboratoire et d’eau. La charte graphique et le site internet ont été entièrement revus.

De nouvelles formations à venir ?

En plus des nombreux cursus proposés, Enilea proposera dès les rentrées prochaines de nouvelles formations. Samuel Bitsch entend additionner les ressources des deux campus pour conforter leur complémentarité et montrer la diversité des pratiques que pourront rencontrer les apprenants en milieu professionnel. Les apprenants continueront à étudier sur leur campus référent, aucune formation ne viendra à disparaître, le corps professoral poursuivra son travail.

Election de Jean-Baptiste Cattin

Actuel vice-président de la FRCL (Fédération régionale des coopératives laitières) du Massif Jurassien, Jean-Baptiste Cattin a été élu président de la nouvelle entité ENILEA, pour une durée de trois ans.

Il a été élu par un conseil d’administration composé de 30 membres (14 élus dont 10 membres du personnels, 2 apprenants, 2 parents d’apprenants et 16 personnes nommées par des institutions et des organisations professionnelles).

Infos +

Les deux campus francs-comtois dispensent 30 formations scientifiques, professionnalisantes, techniques et pratiques. Chaque année, les deux campus accueillent ou forment en entreprise plus de 1500 apprenants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.06
ciel dégagé
le 30/12 à 21h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %