Les deux Enil de Bourgogne-Franche-Comté fusionnent…

Publié le 11/01/2024 - 11:01
Mis à jour le 11/01/2024 - 10:18

Les campus de Besançon Mamirolle et de Poligny portent depuis le 9 janvier 2024 le nom "ENILEA"qui signifie École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation. À cette occasion, Jean-Baptiste Cattin a été élu président des établissements.

de gauche à droite : Samuel Bitsch, Directeur ENILEA, Jean-Baptiste Cattin, Président ENILEA et Jean-Michel Bouly, Vice-Président ENILEA. © ENILEA
de gauche à droite : Samuel Bitsch, Directeur ENILEA, Jean-Baptiste Cattin, Président ENILEA et Jean-Michel Bouly, Vice-Président ENILEA. © ENILEA

Le nouvel établissement réunissant les forces des deux Enil de Bourgogne-Franche-Comté a tenu son premier conseil d’administration. "Complémentaires depuis plus de trente ans, les deux structures ont fait le choix de fusionner afin de continuer à se développer de manière pérenne et insuffler une nouvelle dynamique", nous précise-t-on.

Autrefois connus en majeure partie pour la spécialité “transformation laitière”, les campus de Bourgogne-Franche-Comté mettent ici en avant la diversification des formations (plus de 30 cursus du CAP à la Licence Pro), en intégrant au nom les notions de laboratoire et d’eau. La charte graphique et le site internet ont été entièrement revus.

De nouvelles formations à venir ?

En plus des nombreux cursus proposés, Enilea proposera dès les rentrées prochaines de nouvelles formations. Samuel Bitsch entend additionner les ressources des deux campus pour conforter leur complémentarité et montrer la diversité des pratiques que pourront rencontrer les apprenants en milieu professionnel. Les apprenants continueront à étudier sur leur campus référent, aucune formation ne viendra à disparaître, le corps professoral poursuivra son travail.

Election de Jean-Baptiste Cattin

Actuel vice-président de la FRCL (Fédération régionale des coopératives laitières) du Massif Jurassien, Jean-Baptiste Cattin a été élu président de la nouvelle entité ENILEA, pour une durée de trois ans.

Il a été élu par un conseil d’administration composé de 30 membres (14 élus dont 10 membres du personnels, 2 apprenants, 2 parents d’apprenants et 16 personnes nommées par des institutions et des organisations professionnelles).

Infos +

Les deux campus francs-comtois dispensent 30 formations scientifiques, professionnalisantes, techniques et pratiques. Chaque année, les deux campus accueillent ou forment en entreprise plus de 1500 apprenants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
légère pluie
le 08/01 à 06h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %