Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Publié le 16/11/2023 - 11:26
Mis à jour le 28/12/2023 - 14:59

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Des bornes escamotables ont été installées ces dernières semaines dans les rues permettant d’accéder à l’école de Bregille et à l’école Jules Ferry. Les bornes seront levées aux heures d’entrée et sortie des écoles, l’accès aux véhicules à moteur sera limité, sauf pour les ayants droit.

Ainsi, la rue Paul Pesty, à proximité de l’école Ferry et la rue du Dr Heitz, près de l’école de Bregille, seront fermées à la circulation automobile de 8h00 à 8h30, de 11h35 à 14h10 et de 16h10 à 18h10 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, hors vacances scolaires.

Ces aménagements ont été travaillé par les services de la Ville dont celui de la voirie, la police municipale et le service éducation, ainsi que les parents et les équipes éducatives. Ils s’accompagnent de mise aux normes d’accessibilité, d’aménagement de trottoirs et de traversées piétonnes, de végétalisation et de désimperméabilisation.

Infos +

Un autre chantier est actuellement en cours autour de l’école Pierre et Marie Curie dans le quartier de Palente. Un plateau ralentisseur a été installé et d’importants espaces verts seront créés ainsi qu’une sinuosité rue des Roses pour casser la vitesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.83
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %