Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Publié le 16/11/2023 - 11:26
Mis à jour le 28/12/2023 - 14:59

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Des bornes escamotables ont été installées ces dernières semaines dans les rues permettant d’accéder à l’école de Bregille et à l’école Jules Ferry. Les bornes seront levées aux heures d’entrée et sortie des écoles, l’accès aux véhicules à moteur sera limité, sauf pour les ayants droit.

Ainsi, la rue Paul Pesty, à proximité de l’école Ferry et la rue du Dr Heitz, près de l’école de Bregille, seront fermées à la circulation automobile de 8h00 à 8h30, de 11h35 à 14h10 et de 16h10 à 18h10 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, hors vacances scolaires.

Ces aménagements ont été travaillé par les services de la Ville dont celui de la voirie, la police municipale et le service éducation, ainsi que les parents et les équipes éducatives. Ils s’accompagnent de mise aux normes d’accessibilité, d’aménagement de trottoirs et de traversées piétonnes, de végétalisation et de désimperméabilisation.

Infos +

Un autre chantier est actuellement en cours autour de l’école Pierre et Marie Curie dans le quartier de Palente. Un plateau ralentisseur a été installé et d’importants espaces verts seront créés ainsi qu’une sinuosité rue des Roses pour casser la vitesse.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.24
nuageux
le 22/06 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %

Sondage