Les élus de l’opposition du département de Haute-Saône dénoncent l’augmentation du RSA

Publié le 19/04/2016 - 16:56
Mis à jour le 19/04/2016 - 16:59

Les élus d’opposition, à droite, du département de Haute-Saône, dénoncent la décision du gouvernement du jeudi 14 avril 2016 d’augmenter le RSA. Selon eux, cette hausse de 2% sera financée par les contribuables. 

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé une hausse de 2% du Revenu de Solidarité Active ce jeudi 14 avril 2016 qui sera mise en place en septembre 2016. Les élus de l’opposition du département de Haute-Saône ont réagit ce mardi 19 avril 2016 en publiant un communiqué de presse. Sous la bannière "Avec vous pour la Haute-Saône", ils dénoncent le manque de concertation pour cette décision : "cette nouvelle charge pour les Départements qui s’ajoute à celles qu’engendre la récente décision - prise également sans concertation – d’augmenter les salaires de la fonction publique et aux dépenses que va, par exemple, entrainer la loi sur le Vieillissement". Selon les élus hauts-saônois il est facile "d’être généreux, à crédit et avec l’argent des collectivités car cette décision du Gouvernement n’est pas financée : il décrète, mais les Départements et leurs contribuables devront payer".

L’opposition de droite du département précise qu’à ce choix, s’ajoute la diminution des Dotations Globales de Fonctionnement qui réduisent le budget des collectivités. L’augmentation du RSA est "un nouveau coup dur pour les départements par le pouvoir socialiste". Pour terminer, l’opposition du département de Haute-Saône ose faire le pari que "François Hollande, en juin prochain, annoncera à l’occasion du Congrès des Maires un moratoire d’un an sur la baisse prévue des dotations de l’Etat, non pas parce qu’il comprend leurs difficultés bien réelles mais parce qu’il espère en tirer profit politiquement".

Politique

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage