Les élus de l’opposition du département de Haute-Saône dénoncent l’augmentation du RSA

Publié le 19/04/2016 - 16:56
Mis à jour le 19/04/2016 - 16:59

Les élus d’opposition, à droite, du département de Haute-Saône, dénoncent la décision du gouvernement du jeudi 14 avril 2016 d’augmenter le RSA. Selon eux, cette hausse de 2% sera financée par les contribuables. 

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé une hausse de 2% du Revenu de Solidarité Active ce jeudi 14 avril 2016 qui sera mise en place en septembre 2016. Les élus de l’opposition du département de Haute-Saône ont réagit ce mardi 19 avril 2016 en publiant un communiqué de presse. Sous la bannière "Avec vous pour la Haute-Saône", ils dénoncent le manque de concertation pour cette décision : "cette nouvelle charge pour les Départements qui s’ajoute à celles qu’engendre la récente décision - prise également sans concertation – d’augmenter les salaires de la fonction publique et aux dépenses que va, par exemple, entrainer la loi sur le Vieillissement". Selon les élus hauts-saônois il est facile "d’être généreux, à crédit et avec l’argent des collectivités car cette décision du Gouvernement n’est pas financée : il décrète, mais les Départements et leurs contribuables devront payer".

L’opposition de droite du département précise qu’à ce choix, s’ajoute la diminution des Dotations Globales de Fonctionnement qui réduisent le budget des collectivités. L’augmentation du RSA est "un nouveau coup dur pour les départements par le pouvoir socialiste". Pour terminer, l’opposition du département de Haute-Saône ose faire le pari que "François Hollande, en juin prochain, annoncera à l’occasion du Congrès des Maires un moratoire d’un an sur la baisse prévue des dotations de l’Etat, non pas parce qu’il comprend leurs difficultés bien réelles mais parce qu’il espère en tirer profit politiquement".

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 08/03 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
60 %