Nouvelle mobilisation des enseignants et parents en colère...

Publié le 24/01/2012 - 12:14
Mis à jour le 24/01/2012 - 12:23

Le collectif constitué en 2011 contre les suppressions de poste dans le Doubs se mobilise à nouveau contre la carte scolaire 2012. Ils organisent une réunion le 24 janvier en vue d'une  journée d’action  à la fin du mois.

 ©
©

carte scolaire

« En 2011, dans le Doubs, 35 postes d'enseignants avaient été supprimés dans le premier degré. A la suite d’une forte mobilisation des parents et des enseignants en France, Nicolas Sarkozy s’est engagé à maintenir le nombre de classes à la rentrée 2012 […]  Alors, comment expliquer les 42 suppressions de postes qui viennent d'être annoncées dans le département du Doubs pour la rentrée 2012 ? […] Cette carte scolaire est insidieuse car, pour se conformer aux annonces médiatiques, elle touche des postes que les parents d'élèves ne voient pas au quotidien. Ces postes hors classes participent pourtant à la qualité des conditions de travail des élèves. »

Le collectif PEC des Parents et Enseignants en Colère du Doubs organise une réunion de mobilisation le mardi 24 janvier à 18h30 à l'école maternelle Champrond, 23 Quai de Strasbourg à Besançon afin pour préparer ensemble la journée d'action collective du lundi 30 janvier avec la tenue du 2e  Groupe Ecoles à l'Inspection Académique du Doubs.

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 27/03 à 03h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %