Les étudiants de l'IUT GEA se lient avec "Les P’tits Bouts de Ficelle"

Publié le 11/05/2021 - 17:11
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:11

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiantes en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT Besançon-Vesoul ont travaillé avec l’association « Les P’tits Bouts de Ficelle » qui oeuvre pour améliorer le quotidien des petits malades. Ce partenariat a été formalisé le 10 mai dernier par la signature d’une convention entre l’IUT et l’association.

 ©
©

Le département GEA de l’IUT Besançon-Vesoul forme de futurs professionnels à l’exercice des métiers et techniques de la gestion comptable financière, des ressources humaines, commerciales et des achats. Les projets tutorés font partie intégrante du cursus des étudiants et ont pour objectif de les familiariser avec le travail en groupe, la coopération et la gestion de projet.

Ce partenariat permet à l’association d’apporter son expérience aux étudiantes en leur offrant de travailler dans le milieu caritatif, et à l’IUT d’asseoir sa volonté de former non seulement de futurs professionnels, mais également des citoyens de demain, sensibles à différentes causes.

Cette année, Manoé, Maëlle, Lucie, Lisette et Elif ont pu accompagner l’association dans différentes missions. Si la situation sanitaire a empêché le groupe de pouvoir mettre en place des actions de terrain au bénéfice des enfants hospitalisés, les étudiantes ont pu travailler sur la communication globale de l’association : mise à jour des réseaux sociaux de l’association, analyse et recommandations pour le site internet, community management, rédaction d’articles sur le site internet, réalisation d’affiches et de vidéos, etc.

Reprogrammation du repas dans les arbres

Les étudiantes de l’année dernière avaient pour mission d’organiser un repas perché dans les arbres, à Chaffois, pour un groupe d’enfants hospitalisés. L'évènement avait du être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

La situation sanitaire semblant s’améliorer, le repas a été reprogrammé pour le 19 juin 2021, en compagnie des étudiantes de l’année dernière.

À propos de l'association "Les P'tits bouts de ficelle"

L'association a été créée en 2016 avec pour mission principale d'adoucir le quotidien des enfants malades. Sa première réalisation fut l'aménagement de la salle de jeux du service pédiatrie générale du CHU. En partenariat avec la direction du CHRU Jean Minjoz et grâce aux partenaires privés et aux dons, l'association mène depuis des animations aussi bien au sein du service qu'à l'extérieur.

Grâce à elle, un magicien vient égayer le quotidien des enfants hospitalisés deux fois par mois, certains enfants ont vu leurs rêves réalisés (balade en Ferrari, anniversaire surprise...) et un groupe de 10 enfants a pu participer à une sortie spéléologie à la grotte des Orcières en juin 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 08/01 à 21h00
Vent
7.62 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %