Les Eurockéennes de Belfort : un festival accessible à 60% aux handicapés

Publié le 06/07/2013 - 08:27
Mis à jour le 06/07/2013 - 08:27

Le site des Eurockéennes de Belfort est accessible à 60% aux personnes handicapées, « une grande première en France » pour un festival de musique, a salué la ministre déléguée aux personnes  handicapées, Marie-Arlette Carlotti lors de l’ouverture du festival jeudi… 

"C'est souvent l'environnement qui complique la vie des personnes handicapées", a remarqué la ministre lors d'une conférence de presse sur la presqu'île du Malsaucy où se tient la manifestation jusqu'à dimanche.  "Comme les autres, ces personnes ont besoin de bonheur et de s'éclater en ayant accès à la culture", a ajouté Mme Carlotti, qui a signé une charte d'engagement en faveur des personnes handicapées entre le ministère, le Conseil général du Territoire de Belfort et les Eurockéennes, le 30 mai dernier à Belfort.

Des Joëlettes pour suivre un concert au coeur du public

Depuis 2008, les Eurockéennes sont devenues le premier grand festival à penser et mettre en oeuvre un dispositif spécifique d'accueil et d'accompagnement du public handicapé.

Des Joëlettes, un appareil de transport innovant dont la haute assise offre la même visibilité que celles des personnes valides permet par exemple aux personnes à mobilité réduite de suivre un concert au coeur du public. Une plateforme est par ailleurs réservée au public handicapé devant chacune des quatre scènes du festival.

"L'idée est de penser un festival accessible à tous. C'est ce qu'on essaie de faire en améliorant chaque année notre dispositif sur l'accessibilité du site", a indiqué Jean-Marc Pautras, président de l'association Territoire de musiques, qui gère le festival belfortain.

Echanges avec d'autres festivals

Les Eurockéennes mènent un nouveau projet conjoint avec les festivals Rock en Seine et les Vieilles Charrues, à Carhaix (Finistère), afin d'échanger sur leurs expériences en terme de développement durable et notamment au niveau de l'accessibilité des concerts aux personnes en situation de handicap.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %