Les mobilités au coeur des enjeux du forum Lundisociable de Besançon

Publié le 11/03/2024 - 16:29
Mis à jour le 11/03/2024 - 16:31

Organisé par la Ville de Besançon et le CCAS, la 5e édition du forum Lundisociable a eu lieu ce lundi 11 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon. Ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum a associé cette année la question des mobilités à l’action sociale.

Associations et professionnels se sont donc réunis aux côtés des services du CCAS, de la Ville et de Grand Besançon Métropole pour réaffirmer le rôle de la culture pour tous les publics. 

Au cours de son message de bienvenue, la maire de Besançon Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du CCAS a abordé l’importance des mobilités au coeur d’une ville comme Besançon.

À Besançon comme ailleurs, les mobilités "se diversifient, c’est un beau progrès mais d’un autre côté, le mouvement va très vite et les règles n’ont pas forcément été adaptées" a analysé la maire reconnaissant ainsi qu’il y avait encore "beaucoup d’endroits qu’il faudra continuer d’améliorer". La maire de Besançon s’est également prononcée en faveur d’un code de la route obligatoire pour les vélos ou encore les utilisateurs de trottinette. 

Les conférences, ateliers et débats se sont ensuite enchaînées autour de ce thème central et le public a également pu découvrir les nombreux stands proposés par les associations présentes. 

Social

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.96
partiellement nuageux
le 11/09 à 17h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
42 %

Sondage