Lundisociable revient le 11 mars 2024 sur le thème des mobilités à Besançon !

Publié le 04/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:03

PUBLI-INFO • D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

Quelles actions, quelles coordinations pour que la mobilité, enjeu central en matière de développement durable, soit vecteur d’insertion et de lien social, garante d’une ville apaisée, inclusive et accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge, le niveau de revenu, le handicap ?

Tels sont les sujets portés à Besançon, mais aussi sur d’autres territoires par les élus, les collectivités, les associations et les usagers.

Lundisociable est l’occasion de retrouver sur plus de 20 stands, entre autres participants : la Roue de secours, la Croix rouge, Agir Solidarité, le Comité départemental handisport, l’association Manivelles-Vélo Campus, les Salins de Bregille CRDV, le Secours populaire, Agirc Arrco, la Carsat, Ginko, Mobigo, les services du CCAS de Besançon, mais aussi les services de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole (Service Etudes et travaux, Direction des Grands travaux…) et le comité départemental handisport, le groupe d’experts d’usage, Agir Mobilité.

Lundisociable nous permettra donc d’échanger, de découvrir des solutions mises en œuvre à Besançon et ailleurs, d’imaginer ensemble des pistes d’innovation.

© Ville de Besançon

Le programme

Ouverture à 13h30 au Grand Kursaal,

  • 14h00 : Propos d’ouverture par Anne Vignot (Grand Kursaal)
  • 14h15 - 14h45 : Pour l’ouverture du forum, Anthony Poulin, adjoint aux finances, en charge des questions de développement durable, Sylvie Wanlin, adjointe à la solidarité et vice-présidente du CCAS, ainsi que Marie Zehaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports et des mobilités aborderont les grands enjeux sociaux de la mobilité et la façon dont ils s’en emparent dans le cadre de leurs mandats.
  • 18h00 : au Grand Kursaal, le prix de l’innovation sociale 2024 sera remis à une association bisontine, récompensée pour un projet d’action innovante liant mobilité et action sociale.

À partir de 15h00 : Salle Proudhon,

Plusieurs tables rondes réunissant élus, techniciens et associations apporteront une vision panoramiquede différentes actions et dispositifs en lien avec la mobilité et les enjeux de l’intervention sociale :

  • 15h00 - 15h30 : Les mobilités : moteur d’insertion sociale
  • 15h30 - 16h00 : Mobilités solidaires : expériences de territoires
  • 16h45 - 17h15 : La mobilité, vecteur de lien social et d’autonomie
  • 17h15 – 17h45 : La mobilité dans une ville inclusive et accessible

Infos +

  • Lundi 11 mars 2024
  • De 13h30 à 18h00
  • Au Grand Kursaal et salle Proudhon - place du Théâtre à Besançon
  • Évènement ouvert au public - entrée libre
  • Programme disponible également sur sortir.besancon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Dans le Doubs, La Roue de Secours franchit le cap des 1000 bénéficiaires

L’association La Roue de secours, qui gère deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard, célèbre son 25e anniversaire en annonçant avoir franchi le cap des 1.000 bénéficiaires accompagnés. L’organisme a communiqué les chiffres de son évolution sur le territoire mercredi 9 juillet 2025.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.34
couvert
le 15/07 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %