Lundisociable revient le 11 mars 2024 sur le thème des mobilités à Besançon !

Publié le 04/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:03

PUBLI-INFO • D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

D’entrée libre et gratuite, ouvert à tous les publics, particuliers, associations ou professionnels, le forum propose de découvrir sur stands (Grand Kursaal) ou à travers plusieurs tables rondes thématiques (Salle Proudhon - Kursaal) les enjeux, les acteurs, les dispositifs qui associent la question des mobilités à l’action sociale.

Quelles actions, quelles coordinations pour que la mobilité, enjeu central en matière de développement durable, soit vecteur d’insertion et de lien social, garante d’une ville apaisée, inclusive et accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge, le niveau de revenu, le handicap ?

Tels sont les sujets portés à Besançon, mais aussi sur d’autres territoires par les élus, les collectivités, les associations et les usagers.

Lundisociable est l’occasion de retrouver sur plus de 20 stands, entre autres participants : la Roue de secours, la Croix rouge, Agir Solidarité, le Comité départemental handisport, l’association Manivelles-Vélo Campus, les Salins de Bregille CRDV, le Secours populaire, Agirc Arrco, la Carsat, Ginko, Mobigo, les services du CCAS de Besançon, mais aussi les services de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole (Service Etudes et travaux, Direction des Grands travaux…) et le comité départemental handisport, le groupe d’experts d’usage, Agir Mobilité.

Lundisociable nous permettra donc d’échanger, de découvrir des solutions mises en œuvre à Besançon et ailleurs, d’imaginer ensemble des pistes d’innovation.

© Ville de Besançon

Le programme

Ouverture à 13h30 au Grand Kursaal,

  • 14h00 : Propos d’ouverture par Anne Vignot (Grand Kursaal)
  • 14h15 - 14h45 : Pour l’ouverture du forum, Anthony Poulin, adjoint aux finances, en charge des questions de développement durable, Sylvie Wanlin, adjointe à la solidarité et vice-présidente du CCAS, ainsi que Marie Zehaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports et des mobilités aborderont les grands enjeux sociaux de la mobilité et la façon dont ils s’en emparent dans le cadre de leurs mandats.
  • 18h00 : au Grand Kursaal, le prix de l’innovation sociale 2024 sera remis à une association bisontine, récompensée pour un projet d’action innovante liant mobilité et action sociale.

À partir de 15h00 : Salle Proudhon,

Plusieurs tables rondes réunissant élus, techniciens et associations apporteront une vision panoramiquede différentes actions et dispositifs en lien avec la mobilité et les enjeux de l’intervention sociale :

  • 15h00 - 15h30 : Les mobilités : moteur d’insertion sociale
  • 15h30 - 16h00 : Mobilités solidaires : expériences de territoires
  • 16h45 - 17h15 : La mobilité, vecteur de lien social et d’autonomie
  • 17h15 – 17h45 : La mobilité dans une ville inclusive et accessible

Infos +

  • Lundi 11 mars 2024
  • De 13h30 à 18h00
  • Au Grand Kursaal et salle Proudhon - place du Théâtre à Besançon
  • Évènement ouvert au public - entrée libre
  • Programme disponible également sur sortir.besancon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Qui mieux que des Dijonnais pour vanter les qualités de Besançon ?

Le 17 juin 2025, la Ville de Besançon a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en scène deux figures bien connues du magazine Sparse : les Dijonnais Antoine Gauthier, rédacteur en chef, et Julien Rouche, chargé de développement. Dans cette vidéo, les deux compères découvrent avec surprise les charmes insoupçonnés de la capitale comtoise.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
partiellement nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %