Les réactions après la victoire de la gauche sur Besançon

Publié le 18/06/2012 - 16:39
Mis à jour le 18/06/2012 - 16:40

Après la victoire de Barbara Romagnan et d’Éric Alauzet sur les deux premières circonscriptions du Doubs au soir du second tour des législatives, les élus locaux socialistes ne cachent pas leur satisfaction. Jean-Louis Fousseret se dit être  « un maire heureux ». Claude Jeannerot parle lui de  » joie et responsabilités« . Occasion de voir une vidéo d’un Bisontin qui a saisi l’effervescence dimanche soir au Kursaal de Besançon autour des deux candidats fraichement élus.

 ©
©

Législatives 2012

Eric Alauzet ( EELV élu député de la 2e circonscription du Doubs) 

"Je tiens à remercier chaleureusement toutes les électrices et tous les électeurs qui m'ont permis de devenir député en votant pour moi ce dimanche.

Au delà de l'immense satisfaction que de nombreux habitants ont éprouvée et exprimée, je veux assurer à toutes et à tous que mon engagement au service du bien commun et de l'avenir de chacun sera entier. Le travail commence dès aujourd'hui".

 Jean-Louis Fousseret  (maire de Besançon) : "un maire Heureux"

 "Hier soir, j'étais un Maire heureux. L'agglomération bisontine a désormais deux députés ayant fait une belle campagne. Barbara Romagnan qui l'emporte largement, et Éric Alauzet qui a arraché une victoire difficile. Je suis persuadé qu'ils nous aideront à faire avancer les dossiers de l'Agglomération, et qu'ils tiendront toute leur place à l'Assemblée. Je constate par ailleurs que leurs scores cumulés sur la Ville sont à peu près équivalents à ceux des dernières municipales... C'est très encourageant pour les échéances à venir. Bravo aussi à tous les militantes et militants qui ont rendu ce bel exploit possible !"

 Claude Jeannerot (sénateur - président du conseil général du Doubs)  : "Joie et responsabilité"

Le département du Doubs offre trois députés de gauche sur les quatre que compte la région Franche-Comté. C’est avec fierté que j’observe ce résultat, fruit du travail de terrain de toute une équipe, élus, militants et citoyens engagés autour du projet de François Hollande.

 Je suis très heureux de la victoire de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie, qui prouve une fois de plus son implantation et son attachement à notre territoire. Je me réjouis également des élections de nos deux nouveaux députés  Eric Alauzet  et Barbara Romagnan à qui le mandat de conseillers généraux aura permis de tisser un lien particulier avec les électeurs de leurs circonscriptions.

Ces victoires sont aussi le fruit de l’union et du partenariat entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les verts, que j’ai toujours défendus, convaincu que nous nous enrichissons de nos différences.

Je n’oublie pas les très beaux scores d’Arnaud Marthey dans la 3ème circonscription du Doubs et de Liliane Lucchési dans la 5ème. Je veux leur dire que ce qui a été semé au cours de ces mois de campagne ne l’a pas été en vain."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %