"Les Républicains": le MRC fait appel de la décision de justice

Publié le 27/05/2015 - 10:20
Mis à jour le 27/05/2015 - 10:24

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) a annoncé mardi 27 mai 2015 qu’il faisait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris qui a refusé de se prononcer en urgence sur la demande d’interdiction d’utilisation du nom « Les Républicains ».

 "Le Mouvement Républicain et Citoyen prend acte de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris mais regrette que ses arguments n'aient pas été entendus. Nous n'abandonnons pas notre démarche de salubrité publique et nous avons décidé de faire appel de cette décision", écrit dans un communiqué Jean-Luc Laurent, le président du MRC.

"Comme en témoigne le budget de l'Elysée entre 2007 et 2012, M. Nicolas Sarkozy a l'habitude d'acheter, de consommer et lire de nombreux sondages. Je l'invite à prendre connaissance de plusieurs sondages publiés qui indiquent qu'une immense majorité de répondants désapprouvent cette démarche de privatisation de la République", ajoute-t-il.

"La France en crise a besoin de clarté; la démarche du président de l'Union pour une Majorité Populaire crée, au contraire, une confusion dangereuse pour tous ceux qui sont attachés à la République et ne veulent pas son accaparement par un parti", conclut le président du parti de Jean-Pierre Chevènement.

L'UMP peut pour l'instant se rebaptiser "Les Républicains". Le tribunal, saisi en référé (procédure d'urgence) par quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers, a estimé que le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" invoqués par les plaignants n'étaient pas démontrés.

Pour le reste, il a estimé que les motifs des plaignants relevaient d'une procédure sur le fond.

(Source : AFP)

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage