Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6%

Publié le 09/11/2024 - 10:45
Mis à jour le 07/11/2024 - 16:50

Les salariés du secteur privé bénéficient durant leur retraite d'une pension complémentaire venant s’ajouter à leur retraite de base versée par la Sécurité sociale. Lors d’une réunion organisée le 15 octobre 2024, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé de revaloriser cette pension de retraite complémentaire de 1,6 % à partir du 1er novembre 2024.

Les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Ces cotisations sont ensuite converties en points de retraite ; et au départ en retraite, ces points sont convertis en pension de retraite. La pension de l'Agirc-Arrco s'ajoute alors à la pension de retraite de base versée par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale explique le site internet officiel de l’administration française.  SITE

Faisant l'objet d'une revalorisation annuelle, les pensions de retraite complémentaire ont été revalorisées à hauteur de 1,6% effective le 1er novembre 2024, le 15 octobre dernier par le conseil d'administration de l’Agirc-Arrco. La revalorisation annuelle des retraites de base intervient quant à elle d’ordinaire le 1er janvier. Le Gouvernement a annoncé que la revalorisation prévue le 1er janvier 2025 aura lieu le 1er juillet 2025 précise encore le site du service public.

Il est possible d’estimer le montant de sa pension de retraite complémentaire sur le site internet de l'Agirc-Arrco dans votre espace personnel.

L’Agirc-Arrco qu’est-ce que c’est ?

  • L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 25 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,7 million d’entreprises adhèrent au régime. 13 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %