Les salariés de Nordeon (luminaires) manifestent contre la liquidation

Publié le 13/04/2017 - 13:10
Mis à jour le 13/04/2017 - 14:52

Une centaine de salariés du fabricant bourguignon de luminaires Nordeon et Marvell Glass ont manifesté ce jeudi 13 avril 2017 à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) contre la mise en liquidation judiciaire vendredi de leur société, synonyme de licenciement pour l’ensemble de ses employés.

L'entreprise chalonnaise, qui compte près de 150 salarés, reprise au géant néerlandais de l'électronique Philips par son compatriote, le fonds d'investissement Varova, avait échappé à la fermeture une première fois en 2012. Elle est en cessation de paiement depuis le 2 mars.

"On sait très bien que la liquidation aura lieu mais nous demandons un report d'une semaine, pour avoir le temps de nous retourner", a déclaré le syndicaliste CGT Jean-Pierre Baudrand. Les manifestants demandent aussi "un meilleur plan d'accompagnement et de reclassement des salariés, qui ont en moyenne 50 ans, un âge où il est difficile de retrouver du travail", a ajouté M. Baudrand, qui critique la proposition actuelle, "un plan minimal de 100.000 euros".

Le tribunal, qui devait prononcer jeudi matin la liquidation judiciaire, a reporté sa décision à vendredi. Nordeon et Marvell Glass, deux entreprises "soeurs" fonctionnant comme une seule entité, produisent historiquement des tubes de verre et des lampes fluorescentes et avaient conservé depuis fin 2012 un contrat avec Philips qui est arrivé à échéance.

"Nous n'avons pas réussi à convaincre des repreneurs potentiels, essentiellement en raison des coûts de production", a déclaré le directeur du site Félix Zwaryszczuk, qui avait annoncé début mars une reconversion sur le segment des LED (diodes électroluminescentes).

Social

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.54C°
ciel dégagé
le 06/10 à 17h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %

Sondage