Les salariés de Nordeon (luminaires) manifestent contre la liquidation

Publié le 13/04/2017 - 13:10
Mis à jour le 13/04/2017 - 14:52

Une centaine de salariés du fabricant bourguignon de luminaires Nordeon et Marvell Glass ont manifesté ce jeudi 13 avril 2017 à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) contre la mise en liquidation judiciaire vendredi de leur société, synonyme de licenciement pour l’ensemble de ses employés.

L'entreprise chalonnaise, qui compte près de 150 salarés, reprise au géant néerlandais de l'électronique Philips par son compatriote, le fonds d'investissement Varova, avait échappé à la fermeture une première fois en 2012. Elle est en cessation de paiement depuis le 2 mars.

"On sait très bien que la liquidation aura lieu mais nous demandons un report d'une semaine, pour avoir le temps de nous retourner", a déclaré le syndicaliste CGT Jean-Pierre Baudrand. Les manifestants demandent aussi "un meilleur plan d'accompagnement et de reclassement des salariés, qui ont en moyenne 50 ans, un âge où il est difficile de retrouver du travail", a ajouté M. Baudrand, qui critique la proposition actuelle, "un plan minimal de 100.000 euros".

Le tribunal, qui devait prononcer jeudi matin la liquidation judiciaire, a reporté sa décision à vendredi. Nordeon et Marvell Glass, deux entreprises "soeurs" fonctionnant comme une seule entité, produisent historiquement des tubes de verre et des lampes fluorescentes et avaient conservé depuis fin 2012 un contrat avec Philips qui est arrivé à échéance.

"Nous n'avons pas réussi à convaincre des repreneurs potentiels, essentiellement en raison des coûts de production", a déclaré le directeur du site Félix Zwaryszczuk, qui avait annoncé début mars une reconversion sur le segment des LED (diodes électroluminescentes).

Social

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
ciel dégagé
le 28/07 à 11h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
49 %

Sondage