Les séniors aussi peuvent créer leur entreprise !

Publié le 12/11/2014 - 12:25
Mis à jour le 12/11/2014 - 15:06

Du 17 au 27 novembre 2014, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) Franche-Comté propose aux séniors un nouveau type d’?accompagnement gratuit à Besançon, pour les aider à créer leur propre entreprise.

 ©
©

Le 17 novembre 2014, l’Adie Franche-Comté lance son 1er programme d'accompagnement à destination des séniors.

L'idée est de leur offrir :

  • une assistance dans le montage de leur projet
  • une sécurisation du projet et de favoriser le passage vers la sphère économique classique
    (financement par les banques)

Environ 35% de la population française vivant sous le seuil de pauvreté est composée de seniors. Entre 2006 et 2009 leur nombre a augmenté de 9%. Fin 2011 on dénombrait 680.000 seniors demandeurs d’?emploi, un chiffre lui aussi en augmentation.

"Or, face à un marché du travail difficilement accessible à une catégorie grandissante de ces seniors économiquement fragiles, la création de sa propre activité constitue une réponse pertinente, pour une population qui dispose d’?atouts indéniables (expérience professionnelle, compétences, savoir-faire, responsabilité)", explique l'Adie dans un communiqué.

Il faut pour ce faire, créer les conditions de la « création de son propre emploi » encore trop peu développées (180.000 créateurs de plus de 45 ans en 2010 sur un potentiel estimé de 2,2 millions). Selon l'Adie, il est ainsi important de "lever les freins qui ralentissent le passage à l’?acte pour ces personnes fragiles, au niveau d’éducation souvent faible". Les principaux freins sont notamment le manque de capital au démarrage, le manque d?idées d?activités et la difficulté de leur mise en œuvre (concept, analyse du marché) dans un cadre officiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 17/01 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %