Les sites Unesco Franche-Comté Suisse lancent leur 3e concours photo

Publié le 05/08/2013 - 06:46
Mis à jour le 05/08/2013 - 09:27

Le réseau des quatre sites Unesco Franche-Comté Suisse lance jusqu’au 31 octobre son 3e concours photo. Ouvert à tous, il se place cette année sur le thème du « patrimoine haut en couleur » et est parrainé  par le photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume.

a vos appareils

L’objectif de ce concours annuel est de mettre en valeur les sites, francs-comtois et suisse, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers le regard que portent les touristes séjournant dans la région, les visiteurs de passage, les habitants curieux de leur patrimoine. Ces sites sont :

En Franche-Comté

  • les fortifications et la Citadelle Vauban de Besançon
  • la Saline royale d’Arc-et -Senans
  • la Grande Saline de Salins-les-Bains 

Dans le Pays de Neuchâtel

  • les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle, pour leur urbanisme horloger. 

Ouvert à tous, ce concours se déroule du 1er juillet au 31 octobre 2013. Il porte sur le thème du "patrimoine haut en couleur". L’angle d’approche peut tout aussi bien être l’architecture, les jardins, les collections, l’animation, l’atmosphère.... L’essentiel est que la prise de vue identifie bien le site.

Concours photo "équitable"

Quatre lauréats sont désignés par un jury composé du photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume, parrain de cette édition, d’un représentant de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) et d’un représentant de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds. Ils remporteront un séjour de deux jours et une nuit dans chacun des sites classés.

Les organisateurs précisent qu’ils "ont choisi d’adopter la Charte du concours photo équitable garant d’un règlement conforme à la législation et respectueux des droits d’auteur. Le site web Naturapics et le magazine Chasseur d’Images ont émis un avis favorable après l’avoir vérifié".

Les photos sont à déposer en ligne sur le site Flick’r ICI. Le règlement détaillé du concours est également consultable sur ce site.

Culture

Un tremplin national avec Drôlement Bien et Radio Nova pour trouver le prochain talent de l’humour

Radio Nova et le festival Drôlement Bien organisent un tremplin national baptisé Micro (drôlement) ouvert pour dénicher le nouveau talent de l’humour avec à la clé, le micro de Radio Nova. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2026.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Réouverture de la billetterie de l’escape game de la Citadelle de Besançon

Lancé en juillet 2025, le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon s’apprête à débuter sa deuxième saison. Les réservations en ligne seront de nouveau accessibles à compter du 7 février 2026, pour des sessions de jeu débutant en avril jusqu’en septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52C°
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %