Les soldes ont démarré le 11 janvier sur fond d’inflation…

Publié le 11/01/2023 - 08:30
Mis à jour le 12/01/2023 - 17:54

Les soldes d’hiver commencent ce mercredi 11 janvier à l’ouverture des magasins. Ils se dérouleront pendant quatre semaines. Le temps de profiter de prix réduits ou cassés pour refaire son dressing, acheter de l’électroménager, refaire sa déco, se faire plaisir ou s’équiper dans un contexte d’inflation. Les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ?

Top départ pour le début des soldes d'hiver 2023. Mais les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ? Dans un contexte d'inflation, certains budgets sont contraints, mais il peut être tentant de profiter des bonnes affaires lors d'une période de soldes toujours porteuse en terme de consommation. Les soldes sont loin d'être le seul rendez-vous pour bénéficier de prix en baisse, puisque certaines marques ont débuté leurs ventes privées, promotions réservées aux clients identifiés, dès le lendemain de Noël. Andréa, ingénieure en développement industriel de 27 ans, explique à l'AFP avoir fait "déjà pas mal d'affaires lors du Black Friday", période de promotions de fin novembre. Elle estime de manière générale faire désormais "de meilleurs affaires lors des ventes privées" qu'à l'occasion des soldes.

Néanmoins, la Bordelaise, qui préfère ne pas dévoiler son nom de famille, ne manquera pas les soldes pour autant, et a même prévu de faire le voyage jusque Paris, son boulevard Haussmann et ses grands magasins. "J'aime bien faire les soldes en boutique avec des gens qui aiment aussi le shopping, que ce soit des copines ou ma sœur qui habite près de Paris". C'est toute l'ambivalence de cette période encadrée des soldes, qui perd en importance chaque année face à la concurrence des promotions privées, mais reste un temps fort de la consommation.

Cécile Nury, directrice en charge notamment de la relation clients chez Relais Colis, observe que l'effet soldes "s'est ces dernières années un peu émoussé sur les volumes de colis" gérés par la société de livraison et qui restent "50% supérieurs à une journée normale". A titre de comparaison, les volumes lors de la période clé des fêtes de fin d'année, Black Friday inclus, sont plutôt deux fois plus importants qu'une journée normale.

Ils se terminent le 7 février.

(avec AFP)

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.52C°
couvert
le 04/10 à 08h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %

Sondage