Les ventes de Cancoillotte en hausse de 16%

Publié le 18/11/2022 - 10:31
Mis à jour le 18/11/2022 - 10:21

En plus de sa reconnaissance IGP obtenue en mai dernier, la cancoillotte connait une hausse de ses ventes de plus de 16% en cinq ans. 

Fruit d’un travail de seulement 7 années, la Cancoillotte a obtenu sa reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) le 20 mai 2022. Cette distinction asserte ainsi sa qualité et le savoir-faire de sa fabrication. Véritable fierté pour la filière, cette obtention vient faire écho à l’un des objectifs principaux de l’Association de Promotion de la Cancoillotte (APC) : ancrer cette production ancestrale dans sa région d’origine. Une appellation ainsi pleinement méritée pour cette spécialité dont la zone géographique de production est bien marquée, située dans l’ancienne région administrative de Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort) mais également dans certaines communes de l’Ain, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne, de la Saône-et- Loire et des Vosges.

Une zone de fabrication délimitée

Le croissant qui s’étend autour de la rivière de la Saône, des Vosges jusqu’au département de l’Ain est constitué d’une zone très herbagère qui a toujours offert un lait des plus riches en matière grasse, idéal pour la fabrication crémière et beurrière.

Didier Humbert, président de l’APC depuis 2020 et membre de la Commission Technique pour le suivi du cahier des charges de l’IGP, souligne l’importance de cette distinction pour la filière :

"Quelle fierté d’obtenir ce signe de qualité ! Il vient récompenser le précieux travail de tous les acteurs de notre filière. L’IGP va permettre de faire connaître d’avantage la Cancoillotte et de renforcer son image hors des frontières franc-comtoises. Notre ambition, pour l’association, est de poursuivre et développer, aux côtés de la filière Cancoillotte, le travail réalisé jusqu’à maintenant". 

La cancoillotte en chiffres

  • + 16% d’évolution des ventes en 5 ans
  • 5730 tonnes fabriquées par an
  • 295 producteurs de lait
  • 8 collecteurs de lait
  • 16 ateliers produisant du menton et/ou de la Cancoillotte
  • 3 producteurs fermiers

Info +

Créée en 1992, l’IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe officiel de qualité à l’échelle européenne. L’appellation désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. Pour le consommateur, elle apporte une garantie d’origine, de qualité mais aussi des saveurs spécifiques au terroir.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %