Les ventes de Cancoillotte en hausse de 16%

Publié le 18/11/2022 - 10:31
Mis à jour le 18/11/2022 - 10:21

En plus de sa reconnaissance IGP obtenue en mai dernier, la cancoillotte connait une hausse de ses ventes de plus de 16% en cinq ans. 

Fruit d’un travail de seulement 7 années, la Cancoillotte a obtenu sa reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) le 20 mai 2022. Cette distinction asserte ainsi sa qualité et le savoir-faire de sa fabrication. Véritable fierté pour la filière, cette obtention vient faire écho à l’un des objectifs principaux de l’Association de Promotion de la Cancoillotte (APC) : ancrer cette production ancestrale dans sa région d’origine. Une appellation ainsi pleinement méritée pour cette spécialité dont la zone géographique de production est bien marquée, située dans l’ancienne région administrative de Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort) mais également dans certaines communes de l’Ain, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne, de la Saône-et- Loire et des Vosges.

Une zone de fabrication délimitée

Le croissant qui s’étend autour de la rivière de la Saône, des Vosges jusqu’au département de l’Ain est constitué d’une zone très herbagère qui a toujours offert un lait des plus riches en matière grasse, idéal pour la fabrication crémière et beurrière.

Didier Humbert, président de l’APC depuis 2020 et membre de la Commission Technique pour le suivi du cahier des charges de l’IGP, souligne l’importance de cette distinction pour la filière :

"Quelle fierté d’obtenir ce signe de qualité ! Il vient récompenser le précieux travail de tous les acteurs de notre filière. L’IGP va permettre de faire connaître d’avantage la Cancoillotte et de renforcer son image hors des frontières franc-comtoises. Notre ambition, pour l’association, est de poursuivre et développer, aux côtés de la filière Cancoillotte, le travail réalisé jusqu’à maintenant". 

La cancoillotte en chiffres

  • + 16% d’évolution des ventes en 5 ans
  • 5730 tonnes fabriquées par an
  • 295 producteurs de lait
  • 8 collecteurs de lait
  • 16 ateliers produisant du menton et/ou de la Cancoillotte
  • 3 producteurs fermiers

Info +

Créée en 1992, l’IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe officiel de qualité à l’échelle européenne. L’appellation désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. Pour le consommateur, elle apporte une garantie d’origine, de qualité mais aussi des saveurs spécifiques au terroir.

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.85
partiellement nuageux
le 02/09 à 08h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage