Les zoos français pourront rouvrir le 19 mai, les parcs d'attractions le 9 juin

Publié le 06/05/2021 - 15:41
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:19

Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, sur RMC le 6 mai dernier.

Les "parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai", a indiqué M. Lemoyne, précisant que cette décision concernait "les activités de plein air, les zoos, avec quelques espaces du type aquarium, etc."

Mais "les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin", de même que les fêtes foraines, a-t-il ajouté.

Concrètement, des parcs sans attractions, comme par exemple les parcs animaliers, rouvriront avec des jauges réduites, tandis que des parcs composés essentiellement d'attractions pourraient choisir d'attendre le 9 juin, puisqu'ils ne pourront pas rouvrir les attractions elles-mêmes avant cette date, précise-t-on au ministère.

"On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d'attraction", a réagi auprès de la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n'a pas encore fixé la date de réouverture. "On est en train d'essayer d'éclaircir les choses."

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué travailler "avec le ministère de la Santé" à la vaccination des Français sur leur lieu de vacances, en allouant des doses "en fonction de la fréquentation des départements".

"Il est important que les Français qui peut-être auront reçu leur première dose dans leur département de résidence puissent recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances", a-t-il indiqué.

Les aides au secteur du tourisme continueront, a également assuré M. Lemoyne, jugeant que "la reprise va être progressive, avec des chiffres d'affaires qui vont remonter progressivement".

"On est en train de calibrer les dispositifs pour la reprise pour les mois de juin, de juillet, d'août" avec les différentes filières. "Il ne s'agit pas d'un coup d'un seul d'arrêter tout cela et que ces entreprises fassent faillite. L'Etat continuera d'être là", a-t-il ajouté.

Les aides au secteur du tourisme ont représenté jusqu'ici "28 milliards d'euros de mesures de soutien qui sont venues aider ces professionnels à passer le cap: ça a été de l'activité partielle, des prêts garantis par l'Etat, le fonds de solidarité", a indiqué M. Lemoyne.

(AFP)

Economie

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 26/05 à 21h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %

Sondage