Les zoos français pourront rouvrir le 19 mai, les parcs d'attractions le 9 juin

Publié le 06/05/2021 - 15:41
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:19

Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, sur RMC le 6 mai dernier.

Les "parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai", a indiqué M. Lemoyne, précisant que cette décision concernait "les activités de plein air, les zoos, avec quelques espaces du type aquarium, etc."

Mais "les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin", de même que les fêtes foraines, a-t-il ajouté.

Concrètement, des parcs sans attractions, comme par exemple les parcs animaliers, rouvriront avec des jauges réduites, tandis que des parcs composés essentiellement d'attractions pourraient choisir d'attendre le 9 juin, puisqu'ils ne pourront pas rouvrir les attractions elles-mêmes avant cette date, précise-t-on au ministère.

"On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d'attraction", a réagi auprès de la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n'a pas encore fixé la date de réouverture. "On est en train d'essayer d'éclaircir les choses."

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué travailler "avec le ministère de la Santé" à la vaccination des Français sur leur lieu de vacances, en allouant des doses "en fonction de la fréquentation des départements".

"Il est important que les Français qui peut-être auront reçu leur première dose dans leur département de résidence puissent recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances", a-t-il indiqué.

Les aides au secteur du tourisme continueront, a également assuré M. Lemoyne, jugeant que "la reprise va être progressive, avec des chiffres d'affaires qui vont remonter progressivement".

"On est en train de calibrer les dispositifs pour la reprise pour les mois de juin, de juillet, d'août" avec les différentes filières. "Il ne s'agit pas d'un coup d'un seul d'arrêter tout cela et que ces entreprises fassent faillite. L'Etat continuera d'être là", a-t-il ajouté.

Les aides au secteur du tourisme ont représenté jusqu'ici "28 milliards d'euros de mesures de soutien qui sont venues aider ces professionnels à passer le cap: ça a été de l'activité partielle, des prêts garantis par l'Etat, le fonds de solidarité", a indiqué M. Lemoyne.

(AFP)

Economie

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %