L'ESBF innove dans ses entraînements

Publié le 30/03/2016 - 17:06
Mis à jour le 31/03/2016 - 10:43

Séance de cryothérapie, quantification de la fatigue pour adapter l’entraînement… Les handballeuses bisontines ont une préparation physique poussée qui intègre des méthodes innovantes dont cette technique développée par une start-up suisse qui évalue l’état du système antioxydant des joueuses. Une première en France et dans le milieu du handball.

 ©
©

Aux petits soins

Le préparateur physique du club, Philippe Monnier-Benoit, docteur en psycho-physiologie du sport, apporte un suivi individualisé à chaque joueuse. Avec cette nouvelle tcehnique développée par 02Score, on peut quantifier l'état de fatigue de chacune en temps réel à l'aide d'un boîtier d'analyse.

Une goutte de sang est prélevé et envoyé directement au préparateur physique qui peut donc ajuster ses entraînements. "Ce travail nous permet de connaître la dynamique générale de l'équipe mais aussi de quelle façon chaque joueuse encaisse les entraînements, les matchs...", explique le préparateur.

En parallèle, les handballeuses bisontines pratiquent depuis longtemps les séances de cryothérapie qui ont un effet anti-inflammatoire et antalgique, entre autres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %