L'exposition "Windows on Talent" débarque aux Galeries Lafayette de Besançon

Publié le 22/12/2015 - 09:41
Mis à jour le 22/12/2015 - 09:41

Du 15 février au 13 mars 2016, les Galeries Lafayette présentent la 2ème édition de « Windows on Talent » et invitent la peintre Lena Hilton, à présenter une sélection de ses œuvres dans l’ensemble des vitrines des 55 Galeries Lafayette en France. Plus de 300 vitrines feront découvrir aux visiteurs l’univers de cette artiste, pendant « Bandes Originales », manifestation, durant laquelle les Galeries Lafayette réinterprètent le graphisme des rayures pour présenter les nouvelles collections printemps-été 2016, les nouvelles marques et les jeunes créateurs.

 ©
©

Démocratisation culturelle

Pour ce projet, Lena Hilton a peint 8 petites études sur papier d’un format homothétique à celui des toiles imprimées présentées dans les vitrines. C’est en effet l’impression de ces peintures scannées en haute définition que l’on peut voir en vitrine. Lieux de vie en plein cœur de la ville de Besançon, les Galeries Lafayette présentent de formidables atouts pour la démocratisation culturelle.

Lena Hilton

Née en 1984, Lena Hilton vit et travaille à Paris. Elle intègre, en 2004, l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris où elle étudie pendant cinq ans dans l’atelier P2F. Son travail a été récemment exposé lors de la 59ème édition du Salon de Montrouge ainsi qu’à la galerie Lullin+Ferrari à Zurich. Elle est lauréate en 2015 du prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine. La peinture de Lena Hilton se caractérise par son économie de moyens : les trois couleurs primaires, de l’eau, de la toile de coton brute tendue sur châssis. C’est par ce biais qu’elle tente d’aborder les questions relatives à l’espace que définit la surface du tableau. Il s’agit de trouver le point d’évidence, de tension ou encore de fusion entre format, forme, geste et couleur, entre ce qui est peint et la manière de le peindre.

Le tableau se construit par superpositions de couches de peinture acrylique très diluée. La transparence qui en résulte permet l’addition des couleurs directement sur la surface de la toile.

A partir du 15 février 2016, aux Galeries Lafayette, 44 rue des Granges à Besançon.

(Communiqué)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %