L'extension de la salle blanche de Temis Sciences inaugurée

Publié le 02/12/2013 - 09:55
Mis à jour le 02/12/2013 - 12:35

L’extension de la salle blanche de la Maison des Microtechniques, sur le pôle Temis à Besançon, a été inaugurée vendredi 28 novembre 2013.

Les travaux ont porté sur l’extension de 850 m² de la salle blanche existante et la construction d’un bâtiment principal de 5 300 m² dédié à la recherche. Au niveau de Temis Sciences, un ensemble immobilier sous maîtrise d’ouvrage de la région Franche-Comté.

"Cette première réalisation du projet Temis Sciences permet de doubler les surfaces dédiées aux travaux de microfabrication dans des conditions extrêmes de propreté. Cette salle blanche est une pièce à atmosphère et empoussièrement contrôlés, permettant d’éviter que des particules présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés. C’est une nécessité puisque la taille de ces composants peut être de l’ordre de quelques nanomètres à quelques micromètres", a indiqué la région de Franche-Comté.

La construction de l’ensemble Temis Sciences est réalisable avec l’aide de l’Etat (Contrat de projets Etat-Région 2007-2013), de l’Union Européenne, du Conseil général du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Le maître d’œuvre est le Cabinet d’architecture Groupe 6.

Cette opération bénéficie du financement du programme opérationnel Feder de l’Union Européenne pour la période 2007-2013.

Le coût global de l’opération s’élève à 33,822 M€ toutes dépenses confondues, dont 1,042 M€ concerne ce premier équipement.

L’objectif de cette construction globale est de conforter la région Franche-Comté à sa place de pôle européen de référence dans les secteurs innovants des microtechniques et nanotechnologies.

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.64
pluie modérée
le 12/04 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %