L'extension de la salle blanche de Temis Sciences inaugurée

Publié le 02/12/2013 - 09:55
Mis à jour le 02/12/2013 - 12:35

L’extension de la salle blanche de la Maison des Microtechniques, sur le pôle Temis à Besançon, a été inaugurée vendredi 28 novembre 2013.

Les travaux ont porté sur l’extension de 850 m² de la salle blanche existante et la construction d’un bâtiment principal de 5 300 m² dédié à la recherche. Au niveau de Temis Sciences, un ensemble immobilier sous maîtrise d’ouvrage de la région Franche-Comté.

"Cette première réalisation du projet Temis Sciences permet de doubler les surfaces dédiées aux travaux de microfabrication dans des conditions extrêmes de propreté. Cette salle blanche est une pièce à atmosphère et empoussièrement contrôlés, permettant d’éviter que des particules présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés. C’est une nécessité puisque la taille de ces composants peut être de l’ordre de quelques nanomètres à quelques micromètres", a indiqué la région de Franche-Comté.

La construction de l’ensemble Temis Sciences est réalisable avec l’aide de l’Etat (Contrat de projets Etat-Région 2007-2013), de l’Union Européenne, du Conseil général du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Le maître d’œuvre est le Cabinet d’architecture Groupe 6.

Cette opération bénéficie du financement du programme opérationnel Feder de l’Union Européenne pour la période 2007-2013.

Le coût global de l’opération s’élève à 33,822 M€ toutes dépenses confondues, dont 1,042 M€ concerne ce premier équipement.

L’objectif de cette construction globale est de conforter la région Franche-Comté à sa place de pôle européen de référence dans les secteurs innovants des microtechniques et nanotechnologies.

Economie

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.84
légère pluie
le 14/05 à 09h00
Vent
5.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %

Sondage