Ligne des horologers : un hélicoptère pour sécuriser les falaises

Publié le 19/06/2024 - 11:09
Mis à jour le 19/06/2024 - 11:09

Des travaux liés à la sécurisation des falaises situées le long de la voix ferrée sont programmés jeudi 20 juin à Besançon en contrebas de la Citadelle, côté Rivotte. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier prévient Grand Besançon Métropole.

image d'archives  © Pexels
image d'archives © Pexels

Par sécurité, les roches accumulées dans les filets de protection seront placées dans de gros sacs puis héliportées hors du site. "Cette méthode, adaptée à l'accès difficile du chantier, nécessitera une dizaine de navettes entre les falaises et une zone de décharge située à l’arrière de la Citadelle" précise GBM dans son communiqué.

Par ailleurs, un rocher de 80 m3, et pesant 200 tonnes, sera sécurisé pour éviter tout risque de chute. Pour ce faire, l’hélicoptère déposera un chariot de forage qui permettra d’insérer des tirants dans le rocher, le solidarisant ainsi avec la falaise.

Cette intervention "vise à prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, assurant ainsi la protection des infrastructures et des personnes" rappelle GBM.

Grand Besançon Métropole rappelle avoir a mis à profit ces travaux de modernisation de la ligne des Horlogers afin de "faciliter les opérations, réduire les coûts et les désagréments occasionnés aux usagers".

À noter qu'en fonction de la météo, l'opération d'héliportage est susceptible d'être décalée dans la journée ou reportée aux jours suivants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %