Ligue 2 : Sochaux rétrogradé "à titre conservatoire" par la DNCG

Publié le 23/11/2018 - 08:25
Mis à jour le 23/11/2018 - 08:25

Le club de football de Sochaux, actuel pensionnaire de Ligue 2, va être rétrogradé « à titre conservatoire » en National, soit la 3e division, à l’issue de la saison 2018-2019 en raison de ses difficultés financières, a annoncé ce jeudi 22 novembre 2018 le FCSM, après une décision de la DNCG.

 © Facebook FC Sochaux-Montbéliard
© Facebook FC Sochaux-Montbéliard

Sochaux, propriété d'un actionnaire principal chinois, a été auditionné jeudi à Paris sur sa situation budgétaire inquiétante par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football professionnel français.

En difficulté financière, l'actuel 17e de deuxième division, à un point du premier relégable, s'est vu infliger la même sanction que l'an dernier à pareille période (début décembre 2017), avant que la DNCG ne lève finalement la sanction de rétrogradation.

"Confirmation de l'encadrement de la masse salariale figurant au budget 2018/2019 initial et interdiction de recruter à titre onéreux. Rétrogradation, à titre conservatoire, de l'équipe première à l'issue de la saison sportive en cours", a énuméré laconiquement le FC Sochaux-Montbéliard sur son site internet.

A propos

Club historique fondé par Peugeot, le FCSM a été racheté à l'été 2015 par le Chinois Li Wing Sang, dont le groupe Ledus connaît aujourd'hui de graves difficultés financières. L'homme d'affaires, rapidement contesté par le public puis une partie des élus locaux, a confié cet été et pour trois ans la gestion du club au groupe espagnol Baskonia Alavés,notamment propriétaire du Deportivo Alavés (D1 espagnole) et de l'équipe de basket de Vitoria. Mais la méthode basque peine pour l'instant à s'imposer en Franche-Comté.

Sochaux, qui n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matches de championnat, dispute une rencontre capitale vendredi face à Auxerre (16e), qui compte le même nombre de points au classement. 

(Source AFP)

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Basket : il y a urgence pour le BesAC vendredi à Poissy !

Même s'il vient de subir quatre défaites consécutives dans cette Phase 2 de Nationale 1, le BesAC (27 pts) reste malgré tout au classement avec deux victoires d'avance sur le premier relégable parmi le trio Vitré - Chartres - Poissy .(25 pts). Justement Poissy où, pour le premier match retour de Phase 2 ce vendredi 10 avril, se déplace un BesAC qui devrait être animé par un fort sentiment de revanche. 

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà un record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.33
couvert
le 14/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %

Sondage