L'intersyndicale se mobilisera "dans les mois qui viennent"

Publié le 16/06/2023 - 14:55
Mis à jour le 16/06/2023 - 10:09

L'intersyndicale "saura se mobiliser dans les mois qui viennent", a-t-elle indiqué ce jeudi 15 juin 2023 dans la soirée, à l'issue d'une réunion, qui s'est tenue plus d'une semaine après la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites.

 © mC
© mC

Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse, réunis au sein de cette intersyndicale, sauront "se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national", a-t-elle souligné dans un communiqué.

"Dès la rentrée"

Elle prévoit de se réunir à nouveau "dès la rentrée", et souhaite à présent travailler à "dégager des revendications communes" notamment sur les salaires et les pensions, les conditions de travail, la santé au travail et l'égalité femmes-hommes.

Contrairement à une routine bien ancrée, l'intersyndicale ne s'était pas réunie le 6 juin au soir de la 14e journée de mobilisation. Elle n'avait pas communiqué depuis, ni sur cette journée, ni sur l'échec de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme, le 8 juin.

Le temps pour chacun de ses membres de tirer les leçons d'une séquence "retraites" qui prend fin, alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus.

"Cette réforme (...) a conduit à un niveau de mobilisation jamais égalé, rarement atteint" ce qui "aurait dû amener le gouvernement à retirer son projet", a estimé l'intersyndicale, qui dit représenter "une force", qui a "démontré sa capacité à agir ensemble".

Pas question de "tourner la page": "Nous continuerons à contester cette réforme des retraites", ont-ils assuré, sans toutefois prévoir de nouvelle journée de grève et de manifestation.

(Source AFP)

Social

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

SolMiRé interpelle Ludovic Fagaut sur sa conception de " l’ordre "

Dans un communiqué diffusé le 28 septembre 2026, l’association SolMiRé (Solidarité Migrants Réfugiés) critique la réaction de Ludovic Fagaut, maire de Besançon, après les dégradations constatées lors d’une manifestation le 19 septembre. Elle élargit ses reproches aux violences policières et à la situation des mineurs étrangers isolés dans le Doubs.

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

Sondage – Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre le prix de l’essence et pour le pouvoir d’achat serait nécessaire en France ?

La hausse du prix de l’essence et les préoccupations liées au pouvoir d’achat occupent une place importante dans les débats sur les conditions de vie en France et à quelques mois de l'élection présidentielle. Face à l’évolution du coût des déplacements et des dépenses du quotidien, la question d’une mobilisation collective, semblable à celle des Gilets jaunes en 2018, se pose à nouveau notamment sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre la hausse du prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat serait nécessaire aujourd’hui en France ? C'est notre sondage de la semaine.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, entre 1 350 et 1 800 personnes dans la rue pour le climat et la justice sociale

Ce samedi 26 septembre, entre 1 350, selon la police, et 1 800 personnes, selon les organisateurs, ont participé à la marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale. Partie du parc des Glacis, la manifestation a rejoint le parc Micaud en faisant étape sur plusieurs sites emblématiques de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77C°
nuageux
le 02/10 à 08h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
94 %

Sondage