Lisi fait de Melisey une capitale mondiale de l’automobile

Publié le 19/11/2013 - 11:16
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

L’équipementier, propriété des familles Kohler, Viellard et Peugeot, exploite cinq usines en Franche-Comté, dont celle de Melisey, répartie sur deux sites dans cette commune de 1700 âmes située en Haute-Saône. Découverte d’une unité industrielle qui exporte pas moins de 25% de ses composants techniques de sécurité jusqu’en Chine, en alimentant les constructeurs d’automobiles présents sur place, dont de nombreux locaux. Une vraie gageure ! Et ne connaissant pas la crise, investit, forme et embauche des jeunes.

lisi_melisey_traces_ecrites.jpg
© Lisi -Traces écrites

Lisi, mais prononcez comme s’il y avait deux S, car l’acronyme signifie Link Solutions for Industry, alimente un véritable écosystème économique avec sa branche automobile en Franche-Comté. Ce groupe, coté en bourse (1,08 milliard d’€ de chiffre d’affaires, près de 9.000 collaborateurs dans le monde) travaille par ailleurs dans l’aéronautique (55% de l’activité) et le médical.

Mais l’automobile – automotive in english – imprègne son histoire et surtout celle de son berceau d’origine : la Franche-Comté.

 A preuve, cette division (426 millions d’€ de chiffre d’affaires, 3.213 salariés) y exploite 3 sites de production et 2 sites supports sur les 18 qu’elle possède aux quatre coins de la planète. Et 19 si l’on compte sa plate-forme logistique de Toronto (Canada).

  • Delle (Territoire de Belfort) est le siège social, le centre de R&D (une centaine d’ingénieurs et techniciens), ainsi qu’un site de fabrication de visserie.
  • Dasle, dans le Doubs, produit des écrous, des entretoises et des composants.
  • Lure (Haute-Saône) assure tout l’outillage de frappe à froid.
  • Grandvillars (Territoire de Belfort) prépare dans sa tréfilerie la matière métallique et approvisionne les différentes unités comtoises.
  •  1,5 million de pièces/jour
  • Un parc d’équipements impressionnant
  • 9.000 heures de formation annuelle...

Lire la suite de l’article de Didier Hugue sur le site de notre partenaire Traces Écrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : « Tous mobilisés pour notre territoire, ses habitants et l’activité économique »

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, a animé jeudi 29 octobre 2020 une réunion de Bureau de la Communauté urbaine en présence de l’ensemble des vice-présidents et conseillers communautaires délégués, lors de laquelle la situation sanitaire et ses conséquences économiques ont été évoquées, apprend-on dans un communiqué.

Confinement : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du Premier ministre

Ce jeudi 29 octobre, à quelques heures du début du deuxième confinement en France, le Premier ministre Jean Castex entouré de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne ministre du Travail, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Olivier Véran, ministre de la Santé, a détaillé la feuille de route.

Confinement : l’U2P de BFC dénonce « des mesures peu compréhensibles et dangereuses »

Dans un communiqué de ce jeudi 29 octobre, l'Union des entreprises de proximité de Bourgogne Franche-Comté, même si elle se dit "spontanément solidaire du gouvernement dans son action contre le coronavirus et soucieuse de participer à l’unité nationale", elle tient néanmoins à manifester une certaine "incompréhension" face aux nouvelles mesures annoncées par le président de la République ce mercredi.

Chambre des métiers et de l’artisanat de BFC : « Nous ne lâchons rien »

Malgré la crise sanitaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMARBFC) réaffirme dans un communiqué de ce jeudi 29 octobre poursuivre ses actions pour accompagner les artisans, les porteurs de projets et les apprentis, "nous ne lâchons rien".

Confinement : la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier offrent des chèques cadeaux à dépenser dans les commerces

En vue d'un second confinement imminent qui prendra effet ce jeudi 29 octobre à minuit, la Ville de Pontarlier et le Grand Pontarlier souhaitent soutenir les commerces de proximité en offrant aux consommateurs des chèques cadeaux pour une valeur globale de 15.000 euros.

La Présidente de Région « pour » l’ouverture des écoles mais inquiète pour l’avenir des entreprises…

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir  face aux mesures prises par le gouvernement ce mercredi 29 octobre 2020. Si elle salue la décision de maintenir ouvertes les écoles, elle s'inquiète toutefois de l'avenir des TPE...

Propane : l’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la concurrence « pour mettre fin au grand bazar »

A l’approche de l’hiver, l’UFC-Que Choisir alerte sur la flambée des prix "aux justifications obscures" du propane en citerne (+ 17 % depuis 2017) touchant de nombreux ménages, généralement ruraux. Inquiète du faible nombre d’acteurs sur ce marché, l’UFC-Que Choisir saisit ce mercredi 28 octobre 2020 l’Autorité de la concurrence pour qu’elle enquête sur les véritables causes de cette inflation subie par les consommateurs.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.63
nuageux
le 31/10 à 6h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %

Sondage