Livres : Macron veut le même prix partout, frais de port inclus

Publié le 23/05/2021 - 08:26
Mis à jour le 23/05/2021 - 08:26

Le président Emmanuel Macron s’est déclaré vendredi 21 mai « favorable » à ce que la loi impose partout sur internet un même prix, frais de port inclus, pour tous les livres neufs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il faut qu'il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu'on va acheter à la librairie comme le livre qu'on reçoit à la maison", a-t-il déclaré à la presse lors d'un déplacement à Nevers. "Ce prix unique du livre est une force du modèle français", a-t-il ajouté, "parce que c'est ce qui nous a permis (...) d'avoir une littérature, un tissu de libraires indépendants, extrêmement forts".

Les difficultés des libraires à s'aligner avec Amazon

La loi impose depuis 1981 un prix unique à tous les livres neufs, fixé par l'éditeur. Mais la différence, lors d'un achat sur internet, peut se faire par le biais des frais de port.

Le numéro un du commerce de ligne en livres en France, Amazon, propose ainsi systématiquement la livraison au prix minimum fixé par la loi de 0,01 euro, tandis que d'autres commerçants en ligne, les libraires ou les éditeurs sur leur site internet ont du mal à s'aligner avec ce tarif.

Depuis novembre, l'Etat offre aux libraires indépendants de rembourser leurs frais d'envoi de livres à leurs clients. Mais ce dispositif est conçu comme temporaire, et implique une certaine lourdeur administrative.

Une proposition de loi prévue

Fixer des frais de port harmonisés est prévu par une proposition de loi déposée par la sénatrice LR Laure Darcos en décembre, et M. Macron a laissé comprendre que l'exécutif la soutiendrait. "Nous allons porter avec des parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix de livres, même quand il est envoyé par la Poste", a expliqué le président.

L'organisation professionnelle des libraires, le Syndicat de la librairie française, s'est félicitée de cette annonce.

"Lorsqu'Amazon facture 1 centime d'euro pour expédier un livre à domicile, il en coûte, en moyenne, 6,50 euros au libraire, pour le même envoi". Syndicat de la librairie française.

"Le SLF se réjouit donc de la position claire d'Emmanuel Macron en faveur d'un prix unique du livre qui soit réellement le même, qu'on achète le livre dans sa librairie ou qu'on se le fasse expédier à domicile", a ajouté cette organisation regroupant près de 600 librairies.

(AFP)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.73C°
légère pluie
le 20/10 à 20h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage