Macron et Von der Leyen affichent des objectifs communs pour l'UE

Publié le 23/07/2019 - 15:58
Mis à jour le 23/07/2019 - 16:59

Emmanuel Macron a accueilli mardi à l’Elysée Ursula von der Leyen, la future présidente de la Commission européenne, en affirmant partager ses priorités pour ouvrir « une nouvelle page » de l’Union européenne.

© Twitter @EmmanuelMacron ©
© Twitter @EmmanuelMacron ©

Cette visite à Paris, pour un déjeuner de travail avec le président français, est le premier déplacement de l'ex-ministre de la Défense allemande depuis son élection à la tête de la Commission européenne le 17 juillet par le Parlement européen.

"Nous sommes d'accord pour travailler tous les deux pour une Europe forte, unie et ambitieuse", a déclaré Ursula von der Leyen à son arrivée à l'Elysée. "Je vous sais à mes côtés", a-t-elle ajouté en s'adressant au président français qu'elle a remercié "pour son soutien" à son élection.

Emmanuel Macron a souligné que lui-même et la France "se retrouvaient pleinement" dans le programme qu'a détaillé Mme von der Leyen devant le Parlement européen. Avec, parmi les priorités, "une vraie ambition climatique", "l'exigence du progrès social", la promotion d'"une Europe qui protège et sait régler le sujet des migrations, un défi important", et d'"une Europe des valeurs, qui défend l'état de droit et la liberté de la presse", a développé le chef de l'Etat.

C'est "une nouvelle page que vous allez porter" pour l'UE, a-t-il ajouté en se tournant vers Mme von der Leyen, qui prendra ses fonctions le 1er novembre en remplacement du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Pour Emmanuel Macron, le fait qu'elle devienne la première femme à présider la Commission "est l'incarnation d'un nouveau visage, d'une nouvelle ambition, d'une Europe qui veut se régénérer".

Au cours du déjeuner, devait notamment être abordé le sujet du poste qu'occupera le représentant français dans la future Commission. Paris a indiqué vouloir que le choix de ce portefeuille et du commissaire "reflète deux de nos grandes priorités politiques: soit un portefeuille économique fort, par exemple le commerce, soit celui en charge du climat".

Mais cela dépendra "ensuite de l'équilibre subtil" au sein de la Commission et des "compétences réelles" du portefeuille, selon l'Elysée, qui n'a pas indiqué quand serait annoncé son choix. L'actuel commissaire français est Pierre Moscovici, en charge des Affaires économiques. Mme von der Leyen a exprimé son intention de former une Commission avec "50% de femmes et 50% d'hommes".

Après Paris, elle a indiqué qu'elle se rendrait prochainement en Pologne et en Croatie.

(AFP)

Politique

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.98
couvert
le 03/06 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %

Sondage