Mademoiselle Chacha : la nouvelle héroïne de Sandrine Beau

Publié le 13/04/2014 - 19:39
Mis à jour le 14/04/2014 - 14:45

L’auteure jeunesse bisontine Sandrine Beau a sorti « La robe à froufrous« , le premier volume des récits de sa nouvelle héroïne Marie-Charlotte, Chacha pour les intimes. Une petite fille d’une dizaine d’années à qui elle invente des « aventures mégachouettes« .

livre

"Mademoiselle Chacha est une petite héroïne qui a du caractère et ne se laisse pas faire, raconte Sandrine Beau. Ses aventures mégachouettes sont des histoires souriantes pour faire rire les lecteurs". 
 
Dans "La robe à froufrous", on découvre Marie-Charlotte qui déteste son nom – enfant, sa maman lisait trop de revues sur les princes et princesses dans le salon de coiffure de sa propre mère – et adore grimper dans les arbres, vêtue de sa salopette short en jean, avec sa copine Lulu "la reine de la débrouille, la reine de la magouille, la reine des parties de rigolade"
 
Sandrine Beau lui joue une sacrée farce dans ce premier volume d’une série qu’on espère longue, en lui faisant recevoir dans un colis … une robe à froufrous qu’elle doit porter pour le mariage de sa tante. Horreur, malheur, abomination ! Au fil des pages, Chacha, aidée de Lulu, cherche par tous les moyens à éviter de devoir s’exhiber dans une telle tenue. Et c’est finalement avec l’aide de sa chère Mamie qu’elle trouvera la solution. 
 
 

En pratique :

"La robe à froufrous", texte de Sandrine Beau, illustrations d’Ariane Pinel (à partir de 9 ans), Alice Primo, 2014, 96 pages, 11,50 euros. En vente en librairie.
Les sites de Sandrine Beau :
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %