Magnifique performance de l'OB qui tombe le favori Tavaux (20-19)

Publié le 16/09/2013 - 10:43
Mis à jour le 16/09/2013 - 10:54

Un point qui en vaut quatre ! Du grand Besançon, du très grand, face au prétendant affiché. Et Montrapon se mit à chanter. Ce n’était pas arrivé depuis de longues saisons et là, dans une fin de match irrespirable, la vieille enceinte, condamnée à mourir cette saison, a chanté pour porter son équipe vers la victoire. Pour un match de début de saison, disons le, même s’il y eut des maladresses de part et d’autre, deux belles équipes se sont « envoyées » et ont offert un magnifique spectacle, un vrai match de rugby.

 ©
©

rugby – Fédérale 3

Quand le score final est aussi serré, ce qui est souvent le cas entre l'OB et l'USTD, c'est que le perdant aussi aurait pu l'emporter avec un peu de réussite ou simplement de jugeotte, mais après le match la victoire bisontine était saluée comme méritée par les dirigeants tavellois.

Un début de match tendu, l'OB qui domine mais Bergerot, souvent décisif d'habitude, n'est pas dans un bon jour et rate les pénalités qui placerait son équipe en tête.

Un drop de Bourcet et une pénalité de Rischmann (qui supplée Bergerot) répondent à deux pénalités de Dumart et la pause est atteinte à 6/6.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, et Dumart répond à Rischmann (9/9).

A la 50ème minute, l'OB attaque et Seguin perce avant de servir Bergerot qui d'une magistrale sautée lance Pater. Celui-ci, pour son premier match officiel en senior, finit magnifiquement le travail et plonge derrière la ligne jurassienne. Essai non transformé, 14/9 pour les Olympiens.

C'est alors que Tavaux hausse son niveau de jeu et confirme ses qualités et ses ambitions. L'USTD donne le tourni aux bisontins et à l'issue d'une succession d'attaques magnifiques envoie Pernot à l'essai.

Avec la transformation de Dumart, Tavaux mène 16/14 à la 63ème minute.

Et les jurassiens semblent avoir une option sérieuse sur la victoire lorsque Dumart ajoute une pénalité à 70ème minute (19/14).

Mais les olympiens montrent alors leurs vertus, s'accrochent, reviennent dans le camp adverse et poussent les blancs à la faute. Rischmann inscrit les trois points dans un angle difficile à la 75ème (19/17) et le public bisontin, souvent timoré et froid, s'enflamme.

L'OB poursuit sa pression grâce à des avants exemplaires pendant toute la rencontre et pousse encore Tavaux à la faute. La pénalité n'est pas facile, mais Rischmann la passe (20/19 pour Besançon) et l'arbitre annonce cinq minutes d'arrêts de jeu.

Tavaux se rue à l'attaque, l'OB défend, commet une faute qui peut être fatale, mais le demi de mêlée jurassien gaspille l'occasion en voulant jouer à la main et en commettant un en-avant.

Et c'est la défense bisontine qui assure la victoire face au favori de la poule.

Les tavellois ont une très belle équipe et ils en feront souffrir beaucoup, mais dans le grand combat qu'a été ce match, l'OB a montré aujourd'hui qu'il avait les moyens de certaines ambitions : les avants, magnifiques, n'ont rien cédé face au monstrueux pack jurassien, les relances de Bourcet ont fait très mal et les attaquants ont su se montrer dangereux tout en défendant très efficacement. Seguin en 10 s'est affirmé et le jeune Pater s'est donné les moyens de vivre un baptême du feu magique.

La vielle citadelle de Montrapon, pour sa dernière année, sera bien difficile à prendre pour les visiteurs ! Reste à confirmer à l'extérieur et à aller avec beaucoup d'humilité à Monchanin où personne n'a jamais gagné facilement....

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %