Magnifique performance de l'OB qui tombe le favori Tavaux (20-19)

Publié le 16/09/2013 - 10:43
Mis à jour le 16/09/2013 - 10:54

Un point qui en vaut quatre ! Du grand Besançon, du très grand, face au prétendant affiché. Et Montrapon se mit à chanter. Ce n’était pas arrivé depuis de longues saisons et là, dans une fin de match irrespirable, la vieille enceinte, condamnée à mourir cette saison, a chanté pour porter son équipe vers la victoire. Pour un match de début de saison, disons le, même s’il y eut des maladresses de part et d’autre, deux belles équipes se sont « envoyées » et ont offert un magnifique spectacle, un vrai match de rugby.

 ©
©

rugby – Fédérale 3

Quand le score final est aussi serré, ce qui est souvent le cas entre l'OB et l'USTD, c'est que le perdant aussi aurait pu l'emporter avec un peu de réussite ou simplement de jugeotte, mais après le match la victoire bisontine était saluée comme méritée par les dirigeants tavellois.

Un début de match tendu, l'OB qui domine mais Bergerot, souvent décisif d'habitude, n'est pas dans un bon jour et rate les pénalités qui placerait son équipe en tête.

Un drop de Bourcet et une pénalité de Rischmann (qui supplée Bergerot) répondent à deux pénalités de Dumart et la pause est atteinte à 6/6.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, et Dumart répond à Rischmann (9/9).

A la 50ème minute, l'OB attaque et Seguin perce avant de servir Bergerot qui d'une magistrale sautée lance Pater. Celui-ci, pour son premier match officiel en senior, finit magnifiquement le travail et plonge derrière la ligne jurassienne. Essai non transformé, 14/9 pour les Olympiens.

C'est alors que Tavaux hausse son niveau de jeu et confirme ses qualités et ses ambitions. L'USTD donne le tourni aux bisontins et à l'issue d'une succession d'attaques magnifiques envoie Pernot à l'essai.

Avec la transformation de Dumart, Tavaux mène 16/14 à la 63ème minute.

Et les jurassiens semblent avoir une option sérieuse sur la victoire lorsque Dumart ajoute une pénalité à 70ème minute (19/14).

Mais les olympiens montrent alors leurs vertus, s'accrochent, reviennent dans le camp adverse et poussent les blancs à la faute. Rischmann inscrit les trois points dans un angle difficile à la 75ème (19/17) et le public bisontin, souvent timoré et froid, s'enflamme.

L'OB poursuit sa pression grâce à des avants exemplaires pendant toute la rencontre et pousse encore Tavaux à la faute. La pénalité n'est pas facile, mais Rischmann la passe (20/19 pour Besançon) et l'arbitre annonce cinq minutes d'arrêts de jeu.

Tavaux se rue à l'attaque, l'OB défend, commet une faute qui peut être fatale, mais le demi de mêlée jurassien gaspille l'occasion en voulant jouer à la main et en commettant un en-avant.

Et c'est la défense bisontine qui assure la victoire face au favori de la poule.

Les tavellois ont une très belle équipe et ils en feront souffrir beaucoup, mais dans le grand combat qu'a été ce match, l'OB a montré aujourd'hui qu'il avait les moyens de certaines ambitions : les avants, magnifiques, n'ont rien cédé face au monstrueux pack jurassien, les relances de Bourcet ont fait très mal et les attaquants ont su se montrer dangereux tout en défendant très efficacement. Seguin en 10 s'est affirmé et le jeune Pater s'est donné les moyens de vivre un baptême du feu magique.

La vielle citadelle de Montrapon, pour sa dernière année, sera bien difficile à prendre pour les visiteurs ! Reste à confirmer à l'extérieur et à aller avec beaucoup d'humilité à Monchanin où personne n'a jamais gagné facilement....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.6
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %