Maison du peuple : "La redynamisation du quartier Battant"

Publié le 19/01/2014 - 08:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Dans le cadre du projet urbain sur le secteur Battant à Besançon, la Société coopérative de production (ou Scop) la Maison du peuple et la ville de Besançon se sont rapprochées pour réhabiliter et valoriser un corps de bâtiment au 11, rue Battant. Objectifs du projet : créer une nouvelle salle polyvalente ouverte au public, la rénovation de bureaux et l’aménagement des cours. Le projet a été voté le 16 janvier en conseil municipal. 

Il s’agit également de la signature d’un bail emphythéotique entre la Ville et la Maison du peuple d’une durée de 60 ans. Coût de l’opération : 1,4 millions d’euros. 

"J’ai senti comme un parfum de changement dans le quartier emblématique de Battant" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "le projet de réhabilitation du bâtiment B de la Maison du peuple participe à cette redynamisation du quartier et l’arrivée du Tram va revitaliser ce lieu".

Un lien entre les Bains Douches, le 6 rue de la madeleine et la Scop

Il s’agit, à travers une opération publique, de chercher à favoriser les complémentarités avec les Bains Douches et le lien avec le 6 rue de la Madeleine tout en accompagnant la Scop qui entreprend de son côté la réhabilitation de son patrimoine dont une partie est cédé à l’organisme immobilier SMCI – Pierre et Vie.

Vie locale

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.8
légère pluie
le 25/08 à 11h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %

Sondage