Marie-Guite Dufay réélue présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Publié le 02/07/2021 - 15:53
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:47

Lors de la session d’installation de la nouvelle assemblée régionales ce vendredi 2 juillet 2021, la socialiste Marie-Guite Dufay a été réélue présidente de la Région avec 57 voix.

Trois candidats se sont présentés à la présidence de la Région : Marie-Guite Dufay (PS, EELV, PC), Gilles Platret (LR) et Julien Odoul (RN).

C'est sans surprise que Marie-Guite Dufay a été réélue par l'assemblée régionale.

  • Marie-Guite Dufay : 57 voix
  • Gilles Platret : 16 voix
  • Julien Odoul : 18 voix
  • Nuls : 2
  • Bulletins blancs : 7

"Répondre aux urgences de notre temps"

Dans son discours, la présidente réélue a salué "le choix clair de reconduire la majorité sortante" mais a regretté le niveau "beaucoup trop élevé" de l'abstention. Elle s'est engagée à mieux faire connaître les politiques régionales qui impactent le quotidien des habitants tout en restaurant la confiance grâce à un discours de sincérité.

"Rapprocher" la région

Pour démarrer "l'Acte 2" du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a partagé son premier engagement, celui de la différenciation des politiques publiques en direction de territoires avec "davantage de solidarité régionale".

Admettant que la fusion des régions avait pu donner un sentiment d'éloignement, la présidente socialiste souhaite s'adapter aux spécificités des territoires, "travail de dentelle pour apporter de réponses au plus près… "

La jeunesse

Marie-Guite Dufay a égrené les enjeux pour les sept années à venir. Soutien au monde économique et à l'emploi avec "une pensée aux salariés de MBF", renforcement de l'attractivité pour attirer de nouveaux habitants et attirer la jeunesse "une des priorités du mandat" seront les guides du nouveau mandat.

"Nous voulons nous appuyer sur la valeur républicaine qu'est la fraternité" Marie-Guite Dufay

"Transition écologique" et "fraternité"

Alors qu'elle s'est alliée au second tour avec la liste «écologistes et solidaires» de Stéphanie Modde, la transition écologique sera également "la boussole" de l'action de la présidente. Elle souhaite notamment initier "une conférence de l'eau" pour coordonner les actions sur cette problématique qui concerne de nombreux acteurs.

Politique

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.43
ciel dégagé
le 22/05 à 12h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
56 %

Sondage