Match décisif de l'ESBF face à Issy : comment se sont préparées les joueuses ?

Publié le 20/04/2018 - 15:37
Mis à jour le 20/04/2018 - 15:45

Dans le cadre du match pour la demi-finale des playoffs entre l’ESBF et Issy-Paris, qui se jouera ce vendredi 20 avril 2018 à la capitale, Philippe Monnier-Benoît, préparateur physiques des joueuses, livre ses secrets pour entamer le match dans les meilleures conditions…

 ©
©

"Si on gagne ce soir, c'est la demi-finale et un ticket pour la coupe d'Europe" explique Philippe Monnier-Benoît, préparateur physique des Bisontines depuis déjà quatre saisons. Alors pour lui, pas question d'amener les joueuses à Paris dans de mauvaises conditions.

Gommer la fatigue

Plutôt que de les épuiser avec de gros exercices de musculation, tout a été fait pour que les Bisontines arrivent ce soir à la capitale "dans le même état de fraîcheur que samedi dernier". Lors de ce fameux match aller que les joueuses de l'ESBF avait emporté de cinq buts. "Elles se sont oxygénées dehors avec quelques footings et de la musculation légère" détaille le doctorant en sport. "Elles ont aussi pris quelques saunas et bains froids pour bien récupérer du match de vendredi".

Gommer la fatigue et reprendre les mêmes bases. Pas de préparation supplémentaire donc. Ce qui est logique, puisque comme souligne Philippe, "on ne peut pas accomplir de miracles en une semaine". Pour lui, le travail se fait au contraire tout au long de l'année. En accompagnant individuellement chaque joueuse et en lui préparant un "programme spécialisé selon ses besoins".

Empêcher les blessures

"Selon les situations, il n'y a pas toujours besoin de les faire s'entraîner comme des brutes ; parfois, une fille qui manque de rythme demandera du repos plutôt que d'avantage d'activité." Et si ce concept peut sembler contre-intuitif, il empêcherait une forme de 'surmenage des muscles".

Le préparateur pysique précise : "même si mon rôle est d'apporter les joueuses dans leur condition optimale, ça passe d'abord par ne pas les laisser se blesser." Lors de la victoire sur Issy samedi dernier, Raphaëlle Tervel pouvait compter sur 20 de ses 21 joueuses. Et le résultat a été sans appel, même si arraché à la sueur et à la hargne. 

Alors si ce soir les joueuses arrivent sur le terrain dans la même forme qu'au match aller, il ne reste plus qu'à espérer que leur virtuosité et leur envie de gagner fasse le reste. Et qu'elles nous offrent une seconde demi-finale d'affilée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.05
ciel dégagé
le 11/05 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %