Match décisif de l'ESBF face à Issy : comment se sont préparées les joueuses ?

Publié le 20/04/2018 - 15:37
Mis à jour le 20/04/2018 - 15:45

Dans le cadre du match pour la demi-finale des playoffs entre l’ESBF et Issy-Paris, qui se jouera ce vendredi 20 avril 2018 à la capitale, Philippe Monnier-Benoît, préparateur physiques des joueuses, livre ses secrets pour entamer le match dans les meilleures conditions…

"Si on gagne ce soir, c'est la demi-finale et un ticket pour la coupe d'Europe" explique Philippe Monnier-Benoît, préparateur physique des Bisontines depuis déjà quatre saisons. Alors pour lui, pas question d'amener les joueuses à Paris dans de mauvaises conditions.

Gommer la fatigue

Plutôt que de les épuiser avec de gros exercices de musculation, tout a été fait pour que les Bisontines arrivent ce soir à la capitale "dans le même état de fraîcheur que samedi dernier". Lors de ce fameux match aller que les joueuses de l'ESBF avait emporté de cinq buts. "Elles se sont oxygénées dehors avec quelques footings et de la musculation légère" détaille le doctorant en sport. "Elles ont aussi pris quelques saunas et bains froids pour bien récupérer du match de vendredi".

Gommer la fatigue et reprendre les mêmes bases. Pas de préparation supplémentaire donc. Ce qui est logique, puisque comme souligne Philippe, "on ne peut pas accomplir de miracles en une semaine". Pour lui, le travail se fait au contraire tout au long de l'année. En accompagnant individuellement chaque joueuse et en lui préparant un "programme spécialisé selon ses besoins".

Empêcher les blessures

"Selon les situations, il n'y a pas toujours besoin de les faire s'entraîner comme des brutes ; parfois, une fille qui manque de rythme demandera du repos plutôt que d'avantage d'activité." Et si ce concept peut sembler contre-intuitif, il empêcherait une forme de 'surmenage des muscles".

Le préparateur pysique précise : "même si mon rôle est d'apporter les joueuses dans leur condition optimale, ça passe d'abord par ne pas les laisser se blesser." Lors de la victoire sur Issy samedi dernier, Raphaëlle Tervel pouvait compter sur 20 de ses 21 joueuses. Et le résultat a été sans appel, même si arraché à la sueur et à la hargne. 

Alors si ce soir les joueuses arrivent sur le terrain dans la même forme qu'au match aller, il ne reste plus qu'à espérer que leur virtuosité et leur envie de gagner fasse le reste. Et qu'elles nous offrent une seconde demi-finale d'affilée.

Sport

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Elson Mendes quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour la 1re division turque

Premier mouvement de ce mercato d'été, Elson Mendes va poursuivre sa carrière en Turquie, au club du Kasimpasa SK. Arrivé en post-formation au FCSM, le milieu de terrain de 20 ans s'est officiellement engagé en faveur du club de Süperlig, qui a terminé 13e de son championnat la saison dernière. 

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

La boxeuse bisontine Noa Roussy, encore sacrée Championne de France 2026 !

Noa Roussy s’est une nouvelle fois illustrée lors du Championnat de France Technique de Savate Boxe Française le 23 mai 2026 à Melun. La Bisontine a décroché, pour la deuxième année consécutive, le titre de championne de France, confirmant son statut parmi les meilleures spécialistes de la discipline.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
couvert
le 12/06 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage