Maternelle Fourier: des élèves de retour en cours après la prise d'otages

Publié le 14/12/2010 - 12:33
Mis à jour le 14/12/2010 - 12:33

Dix élèves de la classe prise en otage lundi étaient de retour à l’école ce mardi matin en compagnie de leur institutrice, Nathalie Roffet.

Au total, environ la moitié des 91 élèves de l'école maternelle Charles-Fourier se sont présentés sous les objectifs de nombreux appareils photos et caméras. Dix des 21 élèves de la classe prise en otage hier matin durant quatre heures par un jeune homme de 17 ans étaient présents, "calmes et sereins", selon un membre l'inspection académique présent sur place.

Les enfants sont arrivés emmitouflés sous des bonnets et des écharpes et jouaient avec la neige tombée dans la nuit, comme si rien ne s'était passé. Leur institutrice, Nathalie Roffet, qui a fait preuve d'un calme et d'un courage salué par tous, était également présente pour accueillir ses élèves. "Cette nuit ça a été difficile, je n'ai pas beaucoup dormi. Je souhaitais que les enfants reviennent, c'était important, pour me voir, pour voir la classe rangée", a-t-elle brièvement déclaré.

Mme Roffet a précisé que ses élèves auraient dû avoir leur goûter de Noël mardi mais que celui-ci avait été repoussé à la fin de semaine: les enfants auraient en effet dû faire leurs gâteaux hier mais ils n'en ont pas eu le temps.

Visiblement perturbé psychologiquement, le forcené, armé de deux sabres, a relâché 6 élèves, puis 10, avant d'être neutralisé à l'heure du repas par les policiers du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN).

Evacué vers le CHU de Besançon hier, il était toujours en garde à vue ce matin dans une chambre sécurisée.
 

Faits Divers

Blocages de lycées dans le Doubs : 61 interpellations et 13 policiers et gendarmes blessés

À Besançon et dans plusieurs secteurs du Doubs, la journée de jeudi 1er octobre 2026, marquée par des rassemblements et des blocages de lycées, a donné lieu à plusieurs interventions des forces de l’ordre. Selon un bilan communiqué par la préfecture du Doubs, 205 fonctionnaires et militaires ont été mobilisés au cours de la journée.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.78C°
partiellement nuageux
le 04/10 à 20h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %

Sondage