Météo : encore très froid mercredi avant un Noël gris

Publié le 21/12/2021 - 18:10
Mis à jour le 21/12/2021 - 18:10

Sans parler de « record », les températures ont été très froides ce mardi 21 décembre. On est descendu jusqu’à -21°C dans le Jura. La nuit prochaine nous réservera encore ses frima avant le retour d’un flux de sud sud-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Noël s’annonce plus nuageux, plus doux avec quelques averses…

 © D Poirier
© D Poirier

Voici les températures minimales relevées ce mardi matin

Jura

  • Chaux-les-prés -21,1 °C (854m d'altitude)
  • Morbiez -14°C (930 m)
  • La Pesse  -9,3°C (1133m)
  • Les Rousses -8,8°C (1117m)

Doubs

  • Mouthe -20,1°C (940 m)
  • Levier :  -16 ,6°C (713m)
  • Grand-Combe-Chateleu -16,5° (769m)
  • Maiche -16,5 °C (825m)
  • Pontarlier -15°C (831 m)
  • Les Fourgs : -10,9°C (1140m)
  • Boissaude Rochejean -9,3 (1.222m)

Alors que de nombreuses températures encore plus froides circulent actuellement sur le net et les réseaux sociaux, Météo France précise que les températures relevées sont toujours enregistrées dans les mêmes conditions et en continu à plus d'1,50 m du sol par exemple sous abri avec des appareils et des sondes normés permettant une véritable comparaison des températures dans le temps.

Rien n'empêche donc de trouver des températures plus basses que celles relevées par Météo-France qui reste le point de repère en la matière.

En prévision pour la nuit prochaine, les températures resteront très froides. De -15°C et -20 °C voire au-delà la nuit prochaine selon l'altitude. Au-dessus de 800 m, on devrait enregistrer des minimales aux alentours de -18°C. Mercredi sous le soleil, les maximales ne devraient pas dépasser les 2 à 3°C en plaine et 4à 5°C dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

Le début de nuit entre mercredi et jeudi sera encore froid malgré une légère pulsation douce.  On attend jusqu'à -8°C à Mouthe aux alentours de minuit. Puis, un flux de secteur sud sud-ouest se mettra en place. Il fera alors "seulement" -4°C dans la petite Sibérie quelques heures plus tard au petit matin.

Et quel temps fera-t-il à Noël ?

Jeudi, un temps plus perturbé se mettra progressivement en place en même temps que le retour à des températures plus douces. De -2 à 8 °C en plaine et de -7à 8°C sur les reliefs. Vendredi, des pluies éparses arriveront de la Bourgogne pour concerner la Franche-Comté dans l'après-midi et à toute altitude.

Noël devrait non pas être blanc mais plutôt gris le matin avec quelques gouttes à toute altitude dans l'après-midi et des maximales qui oscilleront entre 8 et 11°C.

Nature

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.55
légère pluie
le 12/05 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %

Sondage