Météo : jusqu'à quand la Franche-Comté sera t-elle touchée par la vague de chaleur ?

Publié le 16/10/2022 - 18:55
Mis à jour le 16/10/2022 - 18:46

Ce week-end, il a fait jusqu'à 23 °C à Besançon. Si la vague de chaleur qui touche actuellement la France a bien atteint la Franche-Comté, la région semble moins sujette que les autres aux hausses de températures. Toutefois, le début de semaine prochaine s'annonce bien plus chaud que la normale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Alors que des pics de chaleur proches de 30 °C ont touché le sud-ouest de la France ce week-end, la Franche-Comté a profité de températures plus agréables. Une maximale de 23 °C a été atteinte à Besançon ce dimanche. Toutefois, le mercure est étonnamment haut pour une mi-octobre.

Selon les prévisions météo, cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à mercredi 19 octobre inclus, avec des températures exceptionnellement élevées, pratiquement estivales.

Entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison

Pour expliquer ce phénomène, La Chaîne Météo explique qu'un "puissant vent du sud, piloté par une dépression atlantique, agit comme une pompe à chaleur en propulsant de l'air saharien vers nos régions".

La moyenne se situe actuellement entre 6 et 7 °C au dessus des normales de saison. Toujours selon La Chaîne Météo, il faut remonter à 2014 pour retrouver une situation semblable, avec 19,2 °C de moyenne nationale à la même période.

Pas de baisse des températures avant plusieurs jours

En ce début de semaine, en Franche-Comté, les températures seront comprises entre 19 et 23 °C l'après-midi. Ce n'est qu'à partir de jeudi, avec l'arrivée d'averses orageuses, que la tendance sera revue à la baisse, jusqu'à atteindre 15 à 18 °C le week-end prochain.

La matinée du lundi 17 octobre sera elle-aussi plus chaude que la normale, avec 15 à 16 °C attendus à Vesoul, Besançon et Pontarlier, 19 °C à Lons-le-Saunier et jusqu'à 20 °C à Dole.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %