Météo : un début août sous des airs automnaux

Publié le 01/08/2023 - 09:36
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:09

Coup de fraicheur attendu cette semaine en Franche-Comté. Le soleil, déjà bien absent en ce mardi 1er août 2023, devrait laisser la place aux nuages et à la pluie cette semaine. Conséquence directe, le mercure va fortement baisser pour afficher des températures dignes d’un mois d’octobre cette semaine…

 © Pixabay
© Pixabay

Ce mardi 1er août, la journée s’annonce maussade sur l’ensemble de la région. Dans la matinée la pluie déjà bien présente en début de matinée devrait se transformer en averses plus ponctuelles au cours de la journée. 

Tandis que du côté des températures le thermomètre n’affichait aucune valeur au-dessus de 20 degrés ce matin, cet après-midi ce sera à peine mieux. Météo France prévoit 17°C au plus bas à Pontarlier et seulement 21°C à Besançon, Vesoul ou encore Dole.

Mercredi 2 août, le temps devrait être plus clément dans la matinée avec de belles éclaircies et des valeurs comprises entre 18 et 21°C. Dans l’après-midi, la pluie venue de l’ouest devrait gagner du terrain pour atteindre Vesoul, Dole, Besançon et Lons-le-Saunier. Mais les températures resteront agréables avec 24°C au plus bas à Vesoul et jusqu’à 26°C à Besançon, Dole et Belfort.

Sortez les pulls...

Le jeudi 3 août, la météo devrait être assez similaire avec celle de la veille. En matinée, si le soleil sera présent, il fera en revanche bien plus frais au petit matin. N'espérez pas plus de 13°C à Pontarlier, 16°C à Vesoul et Belfort et 17°C à Besançon, Dole et Lons.

L’après-midi, les températures progresseront à peine puisque la pluie fera son retour sur l’ensemble de la région et le mercure ne devrait pas grimper au-dessus des 21°C toujours selon Météo France. 

©

Enfin vendredi 4 août, prévoyez de ressortir vos pulls car la fraicheur pourrait bien s’installer un moment. Si de rares averses pourraient être présentes sur l’ensemble du territoire régional, les températures elles, n’atteindront pas les 20°C sur l’ensemble de la journée. Météo France prévoit 11°C à Pontarlier, 14°C à Belfort, Lons et Vesoul et seulement 15°C à Besançon et Dole dans la matinée. L’après-midi ne sera guère mieux puisque le mercure ne devrait pas afficher plus de 13°C à Pontarlier, 16°C à Belfort, Lons et Vesoul et 17°C à Besançon et Dole.  

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.93
ciel dégagé
le 05/08 à 11h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %

Sondage