'Métissage' et 'femmes' élus mots de l'année 2018

Publié le 25/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 25/05/2018 - 15:39

« Métissage« , choisi par près de 100.000 internautes et « femmes« , retenu par un jury de spécialistes, ont été élus mots de l’année 2018 lors d’un vote organisé dans le cadre du Festival du mot à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé les organisateurs ce 25 mai.

 ©
©

Sur internet, "les tout premiers jours, 'vegan' était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à 'métissage' et 'Bitcoin' qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. 'Femmes' arrive au 3e rang", ont-ils précisé dans un communiqué.

Les mots en lice étaient : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan, ainsi que le mot "métissage", élu par 2.420 collégiens et lycéens de la Nièvre et finalement retenu par les internautes.

Souligner le mouvement depuis l'affaire Weinstein

Le jury qui a choisi le second mot était composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française. "Nous nous sommes vite accordés sur 'femmes', qui a éclairé l'immense mouvement mondial de prise de parole - et, espérons-le, de véritable libération - qui s'est emparé de notre planète, depuis l'affaire Weinstein", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

L'an dernier, le mot "renouveau" avait été choisi par près de 130.000 internautes, tandis que le jury avait opté pour le terme voisin de "renouvellement". En 2016, tous s'étaient accordés sur "réfugiés". La 14e édition du Festival du mot se tiendra du 30 mai au 3 juin à la Charité-sur-Loire.

(Selon AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %