'Métissage' et 'femmes' élus mots de l'année 2018

Publié le 25/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 25/05/2018 - 15:39

« Métissage« , choisi par près de 100.000 internautes et « femmes« , retenu par un jury de spécialistes, ont été élus mots de l’année 2018 lors d’un vote organisé dans le cadre du Festival du mot à la Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé les organisateurs ce 25 mai.

 ©
©

Sur internet, "les tout premiers jours, 'vegan' était largement en tête des votes avant de laisser rapidement la place à 'métissage' et 'Bitcoin' qui se sont largement détachés, obtenant respectivement 31% et 24% des voix. 'Femmes' arrive au 3e rang", ont-ils précisé dans un communiqué.

Les mots en lice étaient : Bitcoin, colère, femmes, glyphosate, harcèlement, jupitérien, porc, réchauffement, ressenti, vegan, ainsi que le mot "métissage", élu par 2.420 collégiens et lycéens de la Nièvre et finalement retenu par les internautes.

Souligner le mouvement depuis l'affaire Weinstein

Le jury qui a choisi le second mot était composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française. "Nous nous sommes vite accordés sur 'femmes', qui a éclairé l'immense mouvement mondial de prise de parole - et, espérons-le, de véritable libération - qui s'est emparé de notre planète, depuis l'affaire Weinstein", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

L'an dernier, le mot "renouveau" avait été choisi par près de 130.000 internautes, tandis que le jury avait opté pour le terme voisin de "renouvellement". En 2016, tous s'étaient accordés sur "réfugiés". La 14e édition du Festival du mot se tiendra du 30 mai au 3 juin à la Charité-sur-Loire.

(Selon AFP)

Culture

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.56
couvert
le 06/03 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %