Le pôle d’échanges multimodal de Saône se met progressivement en service...

Publié le 02/09/2024 - 11:02
Mis à jour le 05/09/2024 - 14:52

Grand Besançon Métropole a annoncé la mise en route partielle du nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône depuis lundi 2 septembre 2024. 

Trois nouveaux arrêts de cars Ginko, de cars Mobigo et de cars SNCF seront désormais disponibles à proximité immédiate de la gare de Saône, facilitant les déplacements quotidiens des usagers.

Pour l’occasion, des trottoirs ont été créés dans cette même zone afin de sécuriser les déplacements piétons. L’ancien parking devant la gare a été agrémenté de nombreux arbres "pour rafraichir le site et permettre l’infiltration des eaux pluviales" a précisé GBM.

Lancé en mars 2024 avec un budget de 800.000 €, le chantier se poursuivra jusqu'à la fin octobre. Les dernières étapes incluront l’aménagement d’un parking de covoiturage d’une capacité d’environ trente places, ainsi que l’installation d’un box à vélos sécurisé. Deux bornes de recharge électriques sont également installées.

53,5 Millions d'euros de budget

Pour Grand Besançon Métropole, "ces nouvelles infrastructures visent à simplifier les déplacements en rassemblant, sur un même site, l’ensemble des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle : train, vélo, bus, car et covoiturage. Ce projet ambitieux a pour objectif de promouvoir les modes de transport plus respectueux de l'environnement et de diminuer ainsi les émissions de gaz à effet de serre".

La fin de ces travaux à Saône coïncide avec celle du chantier de modernisation de la ligne des Horlogers, qui s’achèvera le 31 octobre 2024. En effet, après une première phase réalisée entre 2019 et 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau parachèvent d’importants travaux sur cette ligne historique, ligne de montagne centenaire qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse, pour un budget de 53,5 M€.

Les habitants du secteur vont donc bientôt retrouver, en un seul lieu totalement réaménagé, toutes les offres de mobilité de Grand Besançon Métropole et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %