Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Publié le 16/03/2025 - 09:07
Mis à jour le 16/03/2025 - 09:08

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Présents avec leurs affiches et leurs pancartes, les membres de l’association ont pu échanger avec de nombreux clients de l’enseigne. 

300 tracts ont été distribués ainsi que des catalogues reprenant les codes de communication de Leclerc présentant le résultat de leurs enquêtes sur 10 élevages fournisseurs, ciblant 8 élevages. 

L 214 ajoute qu’elle a pu faire signer 150 lettres de réclamation par des clients qui ont ensuite été remises à la direction du magasin et proposé aux clients d'arborer des habillages de caddies dénonçant "l'absence d'engagement de la marque et son refus de signer le Pig Minimum Standards".

L’association précise que le magasin a laissé se dérouler l’action de L214 et n’est pas intervenu lors de celle-ci. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.52
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %